Passer au contenu

Test : Un netbook Asus haut de gamme, abordable et autonome

Parmi les derniers-nés de la gamme Eee PC d’Asus, le 1005PE est un très bon petit PC portable 10,1 pouces bien équipé.

L'avis de 01net.com

Asus Eee PC 1005PE

Les plus

  • + Le prix
  • + La consommation très réduite
  • + L'autonomie annoncée
  • + L'espace disque important sur l'Eee PC 1005PE

Les moins

  • - Rien

Mobilité

5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee PC 1005PE

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Asus Eee PC 1005PE : la promesse

Asus Eee PC 1005PE : la réalité

Équipement à la pointe !
Quand on s’appelle Asus et qu’on est le créateur des Eee PC et, par extension, de toute la vague netbook qui déferle sur le marché depuis deux ans maintenant, on se doit de montrer l’exemple… ou de s’inspirer des bonnes idées de la concurrence. Ainsi, le 1005PE se dote d’un écran 10,1 pouces mat en 1 024 x 600 pixels. On y revient enfin. Le dernier modèle de Samsung embarque également une dalle de ce type et c’est vraiment appréciable. Vous êtes à la terrasse d’un café, le soleil tape sur l’écran, vous voyez toujours quelque chose alors qu’avec une dalle brillante, c’est l’enfer. Cependant, on pourra lui reprocher sa luminosité vraiment faiblarde de 127 cd/m2 qui ne fait pas honneur à l’excellent taux de contraste de 1400:1.
Nous passerons rapidement sur le processeur qui n’est autre que l’Atom N450 avec sa partie graphique GMA 3150 intégrée, les 1 Go de DDR2 usuels et le disque dur de 250 Go devenu – presque – standard sur les netbooks. On notera cependant que par rapport au 1005P, le PE se dote d’un port Ethernet Gigabit, mais aussi d’un module Wi-Fi prenant en charge la norme N. Mais pas de Bluetooth. Au niveau de la batterie, c’est une traditionnelle 6 cellules qui officie et nous offre cinq heures et demie en lecture vidéo. Plutôt bien.

Une ergonomie bien pensée
Le clavier chiclet est vraiment agréable à la frappe et occupe correctement sa place sur le châssis. Toutefois, le touchpad, fondu dans les repose-paumes, se caractérise par une texture granuleuse qui accroche le doigt à outrance et n’est vraiment pas confortable. Certes, c’est très esthétique puisque parfaitement incorporé au plastique blanc brillant du 1005PE, mais le beau est, ici, l’ennemi du pratique.
Terminons par le châssis, qui se rapproche invariablement de celui des Eee PC 1005HA : fin, bien qu’un peu plus épais tout de même. Avec son poids de 1,27 kg et son format réduit, ce 1005PE se glisse partout. Nous aurions toutefois apprécié qu’Asus reprenne le format de transformateur secteur (adopté par Dell ou Acer) car bien que de petite taille, le modèle fourni reste un poil encombrant… et plein de câbles !

Un peu de Linux ne fait pas de mal
Outre, le maintenant commun, Windows 7 Starter Edition pour netbook, Asus a également installé son système d’exploitation à démarrage rapide : l’Express Gate. Sur base de Linux, cette interface est accessible en pressant le bouton d’allumage situé dans le coin supérieur gauche du clavier. En neuf secondes (mesurées), vous pouvez surfer sur Internet, dialoguer sur Skype, « chatter » et ranger vos photos. De plus, cette application n’est vraiment pas gourmande en énergie. De quoi retarder le retour à la prise de plusieurs dizaines de minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.