Passer au contenu

Test : Un imprimante multifonction lente, mais qui produit de beaux tirages

La Stylus SX445W d’Epson est compacte, bien équipée et économique, mais il faut choisir entre vitesse et qualité d’impression.

L'avis de 01net.com

Epson Stylus SX440W (SX445W)

Les plus

  • + Système quatre cartouches/quatre couleurs
  • + Système Epson Connect
  • + Interface Wi-Fi n
  • + Ecran LCD couleur 6,3 cm avec clavier tactile

Les moins

  • - Pas de port USB PictBridge
  • - Pas de Bluetooth

Impression bureautique

2.5 / 5

Impression photo

1.5 / 5

Fonctions

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Epson Stylus SX440W (SX445W)

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 5760 x 1440 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 33
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Epson Stylus SX440W (SX445W) : la promesse

La Stylus SX445W est une imprimante multifonction présentée par Epson comme à la fois peu encombrante, pas coûteuse et bien équipée. La machine proposée remplit-elle tous ces critères ? Pour le savoir, nous l’avons soumise à l’épreuve de la ramette de papier « encrophage ».

Epson Stylus SX440W (SX445W) : la réalité

Comme annoncé par le constructeur, la Stylus SX445W est légèrement plus compacte et plus légère que la normale. Ceci dit, cela ne l’empêche pas d’être bien équipée (interface Wi-Fi n, lecteur de cartes, écran couleur, clavier tactile, etc.). Elle bénéficie en outre d’un design plaisant et d’une finition soignée.

Un bac à feuilles perfectible

Toutefois, l’ergonomie reste, sur certains points, discutable. Il est vrai que le prix de l’appareil n’est pas prohibitif (environ 100 euros), mais ce n’est pas une raison. Ainsi, nous citerons le bac d’alimentation qui ne contient qu’une centaine de feuilles et qui est de plus externe (pas de protection des feuilles contre la poussière).
En outre, il ne peut contenir qu’un seul format de feuilles. Pour imprimer des photos ou des enveloppes il faut les retirer du bac et les remplacer, ce n’est pas très pratique. Qui plus est, le bac de réception est lui aussi de faible capacité (50 feuilles maxi). C’est gênant lors de tirages importants car il faut surveiller et vider le bac régulièrement.

A la recherche du port USB PictBridge

D’autre part, alors que cette SX445W dispose d’un écran couleur et d’un clavier de commandes tactile, très convivial pour simplifier son utilisation en mode autonome, elle n’intègre qu’un lecteur de cartes mémoire. Aucun port USB PictBridge n’est présent pour imprimer les photos directement depuis l’APN (il faut sortir sa carte mémoire et l’insérer dans l’imprimante), c’est dommage.

Pas très rapide…

Point regrettable, la vitesse d’impression est bien trop lente. A peine 5,6 ppm en mode couleur soit prés de 3 min 15 s pour imprimer les 20 pages de notre document de référence avec les réglages par défaut du constructeur.
Seul le passage en mode brouillon rapide nous a permis d’atteindre un débit de 16,9 ppm en monochrome mais le résultat obtenu à l’impression est quasiment inexploitable, car trop terne et peu précis, si ce n’est pour un listing ou un aperçu avant impression réelle. Nous sommes hélas bien loin des 33 ppm annoncées par le constructeur.

… mais des impressions de qualité

Heureusement, la Stylus SX445W se distingue par sa qualité d’impression : les couleurs sont vives, bien contrastées et assez précises. Et ce quel que soit le mode d’utilisation (impression, copie, numérisation depuis un PC ou depuis une carte mémoire).
Imprimer une photo 10 x 15 cm sans bordures nous a demandé 2 min 10 sec en mode photo, et tout de même 4 min 15 s en mode photo haute qualité, soit presque le double.
Même effectuer une photocopie nous a paru un tantinet plus long qu’avec un photocopieur traditionnel : 25 s pour une page A4 en NB et 1 min 03 sec pour la même chose en couleur. En contrepartie, la machine offre quelques fonctions bonus, en plus des habituels modes d’agrandissement, de réduction et de copie multiple. Parmi elles : la copie avec ou sans marge, l’ajustement automatique et le changement de format (A4 vers 10 x 15, 10 x 15 vers 13 x 18, par exemple).

De très faibles coûts à la page

A la suite de notre test d’autonomie, nous pouvons affirmer que le coût d’usage de cette multifonction est des plus intéressants, tout du moins avec les cartouches haute capacité qu’Epson nous a fournies. Il est de l’ordre de 3,2 centimes par page en noir et blanc, et de 14,2 centimes par page en couleur. Un coût calculé d’après les 435 pages noires, 665 pages cyan, 290 pages magenta et 335 pages jaunes que nous avons réussi à tirer des cartouches et de leur prix global (ici de quatre fois 13,95 euros soit 55,80 euros).
Si on compare ces valeurs avec celles que nous avons obtenues fin avril lors de notre dernier dossier sur les imprimantes multifonctions à jet d’encre, on se rend compte que la Stylus se paye le luxe d’être presque aussi économique que la HP Photosmart Wireless eAIO (B110a), qui offrait à l’époque les meilleurs coûts à la page (13,7 centimes en couleur). Elle est même plus intéressante en noir et blanc puisque nous avions calculé un coût pour la HP de 4,2 centimes !

Elle trompe le PC avec un smartphone et un Tablet PC

Autre point positif, la Stylus SX440W est également capable d’imprimer des photos et des documents depuis une tablette ou un smartphone mais aussi de numériser un document et l’envoyer à ce même smartphone ou cette même tablette à l’aide de l’application Epson iPrint (sur iPhone/iPod/iPad et sur machines Android). Tout comme il lui est possible -grâce à Epson Connect- d’imprimer directement un document envoyé par e-mail sur Internet sans passer par le PC (l’imprimante dispose d’une adresse mail qui lui est propre et que l’utilisateur peut renommer à sa guise).
Nous avons testé ces fonctions avec un smartphone Samsung Galaxy SII et tout s’est déroulé facilement, rapidement et sans surprise.

Des logiciels pour facilement mettre en valeur le travail effectué

Enfin, il nous est impossible de terminer sans glisser un mot à propos des logiciels accompagnant cette multifonction, Epson PhotoPrint et ABBYY FineReader. Le premier pour ses capacités à retoucher, corriger et mettre en page les photos avant leur impression et le second pour ses possibilités de numérisations, de reconnaissances et de conversions (OCR). Tous deux sont assez performants sans pour autant être compliqués à utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.