LG HX976DZ : la promesse
Avec son chouette design, son subwoofer sans fil, ses grandes enceintes frontales et sa compatibilité 3D, cet ensemble home cinéma attire forcément les regards. D’autant qu’a priori, il y a de la puissance en réserve (560 watts), que la certification DLNA est là, que le Wi-Fi est intégré, que le lecteur Blu-ray est « connecté » et qu’il peut accéder à une panoplie de services Smart TV. Mais avec quelle qualité d’image et de son ? Voyons…
LG HX976DZ : la réalité
Saluons pour commencer, la facilité d’installation de cet ensemble LG. Le fabricant a eu, en effet, la bonne idée de faire du subwoofer l’interface de connexion des enceintes avant. Il n’y a donc aucun câble qui traîne entre le lecteur et les enceintes. Celles-ci sont reliées au subwoofer, lui-même branché au secteur et dialoguant en Wi-Fi avec le lecteur Blu-ray. Ce qui évite un nouveau sac de nœud au dos de l’appareil. Et c’est tant mieux, car l’accès aux prises du lecteur n’est pas des plus commodes.
Ce dernier affiche, en revanche, des courbes vraiment séduisantes avec de petites touches sensitives discrètes et réactives. Deux petits bémols cependant : l’ouverture de la façade (pour l’insertion des disques) semble relativement fragile et le subwoofer n’est pas aussi compact qu’espéré.
Une vraie machine à tout faire
La partie « multimédia », elle, est excellente. Certification DLNA pour du streaming audio/vidéo, port USB tolérant, Wi-Fi simple à configurer, compatibilité MKV, WMV, AVCHD, MP3, DivX, Jpeg, WMA et consorts, fonction d’identification MusicID de Gracenote, accès aux services et applications Netcast, compatibilité iPhone/iPod avec station d’accueil, interface graphique conviviale, pilotage à distance avec un smartphone (iOS, Android et Symbian), tout y est !
Du mordant, mais un manque de finesse côté son
Du côté du son et de l’image, c’est un peu moins bon. L’image Blu-ray est agréable, sans plus. Riche en couleurs (surdosées parfois), elle affiche juste le piqué et les contrastes nécessaires pour une restitution correcte sur un téléviseur. Quant au rendu sonore des Blu-ray, il a du mordant et permet de se faire plaisir sur les films qui pètent.
A condition de ne pas monter trop haut dans les tours, d’avoir la main leste sur le volume et de ne pas être trop exigeant. Car même en jouant avec les différents modes virtuels et l’égalisation personnalisée, l’ensemble reste métallique, très porté sur les aigus et le placement des voix n’est pas optimal. Le mode Virtuel nous a également paru franchement inefficace. A moins de bien ajuster le placement des enceintes et de jouer avec les réflexions murales. Et encore.
Enfin, pour l’écoute des CD et des MP3, ce système 2.1 ne fait pas dans la finesse, mais parvient malgré tout à produire un son d’ambiance plaisant. De là à parler de musique…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.