Mio Moov Spirit V735 TV : la promesse
GPS géant et télévision numérique portative, telles sont les deux prétentions du nouveau GPS haut de gamme de Mio. Doté d’un écran de 7 pouces, le Mio Spirit V735 TV, modèle pourvu d’un tuner TNT, pourrait bien constituer une solution très attrayante pour les grands rouleurs. Si les camionneurs qui ne disposent pas de télévision dans leur cabine et qui trouvent les GPS classiques trop petits pourraient être intéressés, ce produit ne devrait pas non plus laisser indifférents les adeptes du camping en caravane ou tout simplement les possesseurs de grand monospace. Par ailleurs, ce GPS fait également office de lecteur multimédia puisqu’il est compatible avec certains fichiers vidéo et audio. Cependant, pour ravir les baroudeurs de grand chemin, il doit avant tout assurer de belles prestations sur la route. Verdict de nos tests.
Mio Moov Spirit V735 TV : la réalité
Il fallait s’y attendre, ce GPS est un monstre: 19,6 x 10,5 cm pour un poids de 320 g. Malgré sa faible épaisseur (1,6 cm), il a de quoi occuper la moitié de la boîte à gants des voitures classiques. Son système de fixation est encore plus impressionnant tant par sa conception que par son gabarit.
Il est ainsi constitué d’une ventouse rattachée à un premier bras, dans lequel coulisse un second, au bout duquel se trouve le support du GPS, monté sur charnière pour pouvoir orienter au mieux la bête. En fin de compte, totalement déployé, le tout mesure tout de même près de 35 cm. Installé dans un Volkswagen Passat, son écran se retrouve presque au ras de la planche de bord. Rien à redire en revanche quant à la robustesse du système. Malgré la grande longueur du bras de levier, ce dernier tient très bien en place, même sur une route abîmée.
La crise de nerfs assurée
Ce nouveau GPS Mio intègre, en haut à gauche, une touche sensitive qui, quelle que soit l’utilisation du produit (GPS, lecteur multimédia, guide de voyage ou télévision), vous ramène à l’écran de démarrage. Dans la pratique, même si le constructeur présente cela comme une fonction très pratique, pour nous c’est une véritable plaie. Surtout pour les droitiers, habitués à pianoter sur l’écran en tenant le produit de la main gauche, par la tranche, puisqu’ils se verront régulièrement renvoyés brutalement au menu de démarrage à chaque fois qu’ils effleureront la touche en question. C’est franchement très pénible, car il faut s’habituer à tenir le GPS par le bas. Sans compter que ce retour intervient parfois alors que l’on est en train de saisir laborieusement une adresse.
Des lenteurs que l’on ne devrait plus voir
En théorie, compte tenu de la taille de l’écran (18 cm de diagonale) et de la nouvelle interface logicielle (Mio Spirit), la saisie de l’adresse et la navigation dans les différents menus devraient être aussi aisées que rapides. Et pourtant, dans les faits, ce n’est pas ça. Si le confort est là, avec un clavier virtuel aux touches carrées de 1,5 cm de côté, le V735 TV se montre vraiment très lent à réagir. Avec 70% des GPS du marché, on pianote à l’écran sans même réfléchir, parfois aidé par une saisie prédictive qui masque les lettres inutiles et/ou propose des résultats adaptés en cours de saisie. Avec le Mio V735 TV, il faut appuyer «fort» sur l’écran, souvent plusieurs fois et, surtout, la saisie rapide est impossible, sous peine de ne voir qu’une lettre sur trois ou quatre validée…
Un moteur de recherche en plein délire
L’interface Mio Spirit est censée apporter une plus grande simplicité d’utilisation grâce à des nouveautés très pratiques, comme la saisie d’adresse par mots-clés. C’est une fonction de plus en plus connue sur les GPS récents, qui permet de ne saisir qu’une partie de l’adresse: le moteur de recherche se charge de proposer les résultats correspondants.
Une pression sur le menu «Trouver par mot-clé», et c’est parti pour la saisie pénible d’un point d’intérêt (POI) ou d’une adresse.
Lors de la saisie, le nom du POI ou de la rue doit être séparé de celui de la ville ou du code postal par une virgule. Force fut de constater lors de nos tests que les résultats obtenus étaient franchement douteux.
Premier cas concret, le chemin des Cailloux-Gris à Herblay est trouvé à… Conflans-Sainte-Honorine, avec la mention «près de Herblay». En effet, ces deux villes sont limitrophes, sauf que la seconde fait partie des Yvelines (78) alors que Herblay est une ville du Val-d’Oise (95). Plus inquiétant, aucune rue ni chemin des Cailloux-Gris n’existe à Herblay. Second exemple, la rue de Stalingrad à Houilles (78), qui est localisée, sur ce GPS, à «Bezons (95)/Houilles (78)», mais aussi à «Sartrouville (78)». Allez comprendre! D’autant qu’il n’existe pas de rue de Stalingrad à Bezons…
Interrogé à ce sujet, le constructeur ne pouvait pas rejeter la faute sur le fournisseur de cartes, Tele Atlas en l’occurrence, car c’est ce dernier qui fournit les cartes de TomTom (et de bien d’autres) et que nous n’avons jamais eu ce problème sur les GPS de ce constructeur. Nous sommes donc restés sans explication valide, si ce n’est: «Il ne s’agit pas d’un produit final.» La réponse que l’on entend souvent aujourd’hui lorsqu’un produit est défectueux.
Et pour les POI? Pas mieux! Si l’on cherche un concessionnaire Renault à Bezons, les résultats proposés ne sont pas pertinents. En effet, le GPS propose d’abord les résultats proches de Bezons: Nanterre (92), La Défense (92), Argenteuil (95) et bien d’autres dont un garage à Beauchamp (95), pourtant situé à plus de 10 km du garage recherché. On trouve le bon résultat en dernière position (la septième) après avoir péniblement fait défiler la liste de points d’intérêt trouvés. On s’interroge alors sur la richesse des POI si ceux-ci sont déjà mal référencés ou mal interprétés par le GPS.
Efficace pour le guidage
Heureusement, tout n’est pas aussi déroutant sur ce GPS. Le Mio V735 TV s’en sort bien pour la navigation. Aussi pénible que ce soit, une fois l’adresse saisie, le calcul d’itinéraire est rapide, et les routes proposées nous ont paru, sur les trajets connus, plutôt pertinentes.
Avis à ceux qui aiment la couleur: passez votre chemin. Ce nouveau logiciel de navigation mise sur la simplicité et l’efficacité. Son affichage dépouillé assure une bonne fluidité dans les déplacements. Le circuit GPS intégré est précis et, en cas de perte de signal, retrouve ses marques en quelques secondes seulement (environ 3 s). D’ailleurs, si cela se produit, la carte se masque au profit d’une liste de manœuvres à effectuer. Il suffit alors de se fier aux panneaux et indications inscrits à l’écran.
Quant aux conducteurs aux semelles de plomb, ils ne manqueront pas de se faire rappeler à l’ordre par l’avertisseur de dépassement de vitesse et de radars. Fonction assez rare pour être signalée, il est possible de se déplacer sur la carte, même en cours de navigation. Arrêté à un feu ou dans les embouteillages, vous pouvez consulter l’itinéraire proposé en déplaçant la carte du bout du doigt sur l’écran. Une fois que vous vous déplacez à nouveau, le guidage reprends au bon endroit.
Un GPS pour la TNT, ou le rêve de Mio
Toujours en région parisienne, on abandonnera vite l’interface TV du produit. En direction de Herblay, produit étant installé sur le tableau de bord avec l’antenne collée sur le pavillon du véhicule, la recherche de chaînes ne propose qu’une dizaine de résultats. Un clic sur l’une d’elles permet de juger de la qualité, et le résultat est sans appel. La réception est très mauvaise, et le programme ne peut pas être visionné dans de bonnes conditions.
On décide alors de prendre la route, direction Paris, pour se rapprocher un peu de l’émetteur de référence, la tour Eiffel. En ville, à l’approche de la capitale, ce n’est guère mieux. Un arrêt à hauteur de Nanterre: au bout de 30 min, à force de rechercher des chaînes et après avoir joué à l’épouvantail avec l’antenne en main (hors de la voiture), on obtient une réception tout juste correcte d’une douzaine de chaînes. A ce moment seulement, on peut constater que l’image reçue est de très bonne qualité et que le son est assez puissant pour sonoriser efficacement n’importe quel programme (émission, film, série, etc.).
On se décide alors à fixer de nouveau le GPS sur son support pour reprendre la route. Si étonnant que ce soit, la réception ne se coupe pas. Quelques messages d’alerte indiquent qu’il est interdit de visionner un programme alors que l’on conduit. Des alertes que l’on ignore, en toute conscience du danger et pour les besoins du test, afin de voir si un dispositif électronique se charge de couper la réception. Rien: sur le périphérique, dans la ligne de mire de la tour Eiffel, il est tout à fait possible de suivre un programme alors que l’on roule à plus de 60 km/h. Un défaut de conception? Lors du test du premier GPS TNT en octobre 2007, le PN6000, le constructeur VDO Dayton nous avait annoncé qu’il avait été contraint d’intégrer un dispositif coupant l’image au-delà de 7 km/h (vitesse reportée par le circuit GPS intégré), faute de quoi il lui aurait été interdit de commercialiser le produit.
Dernier essai: arrivé au pied de nos locaux, à la porte de Versailles (Paris XV), le résultat est un peu plus concluant. Avec l’antenne livrée, la réception est assez bonne, et on accède même aux guides des programmes (EPG). En revanche, avec l’antenne intégrée de 13 cm déployée, il fallait s’y attendre, la réception est très mauvaise.
Un lecteur multimédia efficace
Promesse tenue: le Mio V735 TV sait lire les fichiers multimédias. MP3, WMA, DivX ou encore Xvid, ce GPS à grand écran se transforme en lecteur multimédia portable. L’image et le son sont de qualité, tout au moins pour un GPS! N’ayant que 450 Mo environ à notre disposition, il est alors impératif de lui ajouter une carte MicroSD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.