Mappy Ulti S539 : la promesse
L’Ulti S539 fait partie de la gamme S-Ential (pour essentiel) du constructeur Mappy. Un GPS vendu 150 euros qui propose sont lot de fonctions intéressantes : une offre de mise à jour de la cartographie Europe, le Guide du routard dans sa version numérique, la possibilité de se faire guider dans les transports en commun à travers le monde, l’information trafic, un large écran 12,7 cm ou encore un module Bluetooth pour passer ses appels en mode mains-libres. Voyons comment s’en sort l’appareil sur les routes.
Mappy Ulti S539 : la réalité
La notion de GPS d’entrée de gamme n’a vraiment plus rien de péjoratif. Preuve en est avec cet Ulti S539 de Mappy, qui est doté d’un boîtier bien fini, tout en finesse (13,8 x 8,9 x 1,2 cm) et léger (169 g). Notons par ailleurs que le constructeur y intègre un module Bluetooth qui offre à ce GPS la fonction de kit mains-libres. Rien à signaler d’ailleurs quant à la qualité de ce dernier.
Des mises à jour gratuites et à vie
L’Ulti S539 embarque une petite cartographie Europe de l’Ouest, limitée à 15 pays (Andorre, Belgique, France, Allemagne, Gibraltar, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, San Marino, Espagne, Suisse, Vatican). Généralement, sur ce segment de prix, on dispose plutôt des cartes de 24 pays, y compris chez les grands comme Garmin ou TomTom. C’est donc un peu léger !
Mais on peut se réconforter avec l’offre de mises à jour gratuite et à vie proposée par le constructeur. Lors de nos tests, nous avons d’ailleurs récupéré une mise à jour datant du mois de mars 2012. Un point très appréciable, bien qu’il nous soit difficile – voire impossible – de juger de la qualité de toutes ces cartes. En tout cas, lors de nos trajets en Ile-de-France, nous n’avons pas noté le moindre problème.
Outre l’actualisation des cartes, ce nouveau GPS se plie aux lois et joue la carte de la prévention, à l’instar des différents outils d’aide à la conduite (Nouveau Coyote, Wikango Max 2.0 et Inforad Smart). Ainsi, à l’allumage de l’appareil, le message suivant s’affiche : « Avez-vous bien attaché votre ceinture ? »
Un appareil à l’interface réactive…
Le large écran tactile (12,7 cm) s’apprécie dès les premières minutes. Très réactif, précis, il profite d’un revêtement mat qui se traduit par un bon confort visuel une fois l’appareil installé dans l’habitacle. La luminosité du GPS est bonne et ne nous a jamais fait défaut, y compris par temps ensoleillé. Ce qui nous a surpris également, c’est la réactivité globale de cet appareil. L’Ulti S539 n’a rien à envier à la vélocité des produits de Garmin et TomTom. D’autre part, la bonne largeur du clavier virtuel permet une saisie de l’adresse sans – trop – d’erreur de frappe.
… sauf pour la navigation
Néanmoins, des efforts restent encore à faire pour améliorer la qualité globale de la navigation. La synthèse vocale est assez quelconque, tout comme le design de la cartographie. N’attendez pas une vue avec la modélisation des bâtiments en 3D, l’Ulti S539 va à l’essentiel : un tracé bleu de la route à suivre. Nous porterons tout de même une critique aux performances en navigation de ce GPS. Chaque perte de réception du signal satellite provoque un recalcul d’itinéraire qui peut être assez long, surtout lorsqu’on ressort d’un long tunnel. Idem si, par erreur ou intentionnellement, on opte pour un autre itinéraire que celui proposé. L’Ulti S539 se fait alors attendre.
Pour le reste, le module d’information trafic intégré ne nous a pas vraiment convaincus. Les informations ne sont pas à jour et mal gérées par l’appareil qui ne nous a pas sortis des embouteillages.
L’Ulti S539 est un GPS pour les touristes
L’autre atout de l’Ulti S539 réside dans son offre logicielle. Ce GPS embarque une version numérique du Guide du routard couvrant de nombreuses contrées à travers le monde (146 pays et 50 villes en France). Les informations sont d’ailleurs plus facilement accessibles grâce au stylet logé au dos du GPS.
Les renseignements fournis pour chaque pays sont très pratiques : fiche d’identité, monnaie, culture, climat, etc. Un soin particulier est porté aux villes de France pour lesquelles ont trouve aussi des adresses utiles, les lieux à voir, les activités (concert par exemple), etc. On aurait aimé que le même niveau d’information soit offert pour les fiches des pays, quitte à se limiter à une sélection moins importante. L’idée du téléchargement (payant ?) de ces fiches détaillées est une idée à creuser.
La carte des transports en commun en poche
Enfin, Mappy livre également les informations relatives aux transports en commun (bus, RER, tramway, etc.) couvrant 66 villes en France, 227 en Europe et 154 dans le reste du monde. Là encore, la saisie passe obligatoirement par le stylet. Il n’est pas question de se faire guider vocalement, mais plutôt de suivre un itinéraire sous forme de texte. Si le guidage est efficace, là encore, l’interface demande à être améliorée. Toutes les villes sont listées les unes à la suite des autres alors qu’un petit moteur de recherche, ou ne serait-ce qu’un tri par pays, aurait rendu la chose beaucoup plus agréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.