Canon Digital IXUS 100 IS : la promesse
Les jours passent, les semaines défilent, les saisons se succèdent et les Ixus se renouvellent. Pareillement immuable, le renouvellement du haut de gamme des compacts de Canon est à chaque fois une tentative de faire évoluer un appareil phare tout en conservant ses atouts. L’Ixus 100 IS est-il un bon crû ?
Canon Digital IXUS 100 IS : la réalité
Mais que fait Canon avec le grand-angle ?
Nous avons particulièrement aimé cet appareil, mais pointons directement LE défaut majeur : sa plage optique. Ok, ok, il n’a qu’un zoom x3 là ou Panasonic avec son FX-40 affiche x5. Passe encore. Mais qu’en plus il se paye le « luxe » de ne pas proposer un grand-angle digne de ce nom – 33 mm là ou le FX-40 affiche 25 mm avec une faible distorsion ! – c’est, pour un grand comme Canon, vraiment rageant. Non, cela ne condamne pas l’appareil, mais c’est une faute de goût. Au lieu de mettre ce viseur inutile aussi précis qu’une frappe aérienne américaine lors de la guerre de Bosnie, Canon devrait pousser sa R & D à implémenter un grand angle dans ses petits compacts. Panasonic y arrive bien, un grand nom de l’optique comme Canon devrait le pouvoir aussi !
Belle couleurs, bonne réactivité : des photos au poil
Fidèle à sa famille, cet Ixus 100 IS ne lui fait pas défaut : il s’allume relativement vite (une seconde à peine), est rapide dans ses actions, est doté d’un écran flatteur, et surtout, délivre de jolies photos. Ce qui est tout de même le plus important ! Les couleurs sont assez bien respectées, le piqué de l’objectif est plutôt bon, les images bien détaillées et le bruit en zones sombres bien contenu. En basse lumière le tableau est un peu plus nuancé, le bruit numérique maîtrisé jusqu’à 400 ISO se dégrade visiblement à 800 ISO. Mais c’est le cas de tous les compacts, et Canon hisse son 100 IS dans la tête de peloton en termes de qualité.
HDMI de la partie
Ce petit compact accueille une sortie mini-HDMI et il faut le saluer. Le standard se développe sur toutes les télévisions et nombre d’écrans informatiques – malgré l’arrivée timide du Display Port – et il est appréciable de retrouver la prise sur les appareils électroniques grand publics. Canon ne fournit pas le câble, mais au moins le mini-HDMI est-il standard et non propriétaire. Côté vidéo, on profite du 720p de l’appareil (1280 x 720 pixels à 30 images par seconde), qui sans rentrer dans les annales des APN – on attend avec impatience de tester la compression AVCHD du TZ7 de Panasonic – est bien supérieure au vieux mode VGA (640 x 480 pixels) d’antan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.