Sony BDV-N590 : la promesse
Avec ses petites enceintes satellites discrètes, son amplificateur numérique de 1 000 watts, ses décodeurs HD, son lecteur Blu-ray 3D connecté en Wi-Fi au Sony Entertainment Network, son dock pour iPod, ses nombreuses possibilités de lecture multimédia et son prix abordable, ce système home cinéma 5.1 semble être un bon parti. Vérifions.
Sony BDV-N590 : la réalité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout y est ! Le Sony BDV-N590 est un système home cinéma très complet. Il se compose de quatre petites enceintes satellites (SS-TSB111) à fluide magnétique, d’une enceinte centrale de forme allongée (SS-CTB111) et d’un subwoofer passif dont le haut-parleur et l’évent sont orientés vers le sol. Ce qui procure des basses bien présentes.
L’amplification numérique, elle, se répartit comme suit : quatre canaux de 125 watts pour les quatre satellites et deux canaux de 250 watts pour la voix centrale et le subwoofer. Quant à ce fluide magnétique, quel est son intérêt au juste ? D’après Sony, il permet de mieux soutenir la bobine du haut-parleur et de réduire, ainsi, les distorsions, afin d’améliorer le rendement tout en affinant l’enceinte.
Une platine à tout faire
L’unité centrale abritant l’amplificateur et le lecteur Blu-ray ressemble comme deux gouttes d’eau à la console de jeu PS3 de Sony. Equipée d’un petit dock pour iPod, elle est livrée avec un micro, permettant de faciliter le calibrage de l’ensemble.
Côté connectique, on trouve un port USB en façade et un autre à l’arrière, un port Ethernet, deux entrées et une sortie HDMI, une antenne FM, une entrée audio analogique et une entrée audio numérique optique. Le branchement des enceintes est facilement repérable grâce à un code couleur spécifique. L’installation s’avère donc très facile.
Des finitions qui ne respirent pas la qualité
Alors, certes, la coque des satellites est en plastique et un seul haut-parleur est intégré, ce qui ne donne pas forcément une impression de solidité et de sérieux. L’a priori est d’ailleurs le même pour le subwoofer, même si ses parois latérales sont faites dans un matériau de qualité (MDF).
La base, en revanche, reste en plastique. Tout comme le dock pour iPod, équipé d’une sortie micro-USB et d’une sortie vidéo Composite. On regrette également que la télécommande ne soit pas rétroéclairée. Toutefois, Sony a tout prévu pour pouvoir suspendre les enceintes au mur.
Un lecteur réseau à peu près complet
Une fois connectée au réseau (en Wi-Fi), l’unité centrale peut accéder aux services en ligne de Sony, naviguer sur Internet avec Opera (plus facile à manier avec l’appli Sony pour smartphones iOS/Android qu’avec la télécommande dépourvue de clavier), et lire en réseau tout format de fichiers multimédias excepté le Flac (dommage !) et quelques MKV qui, pour on ne sait quelles raisons, n’ont pas pu être lus. C’est exactement la même rengaine et la même compatibilité via le port USB.
Une chouette image et un son surprenant
Aucun problème particulier à noter du côté de l’image. C’est propre, net, coloré et correctement détaillé. Que ce soit sur DVD ou Blu-ray. L’upscaling HD (la mise à l’échelle de l’image basse définition en haute définition) est même plutôt bon, et la lecture des Blu-ray 3D se fait sans couac. Côté son, c’est pas mal non plus pour le prix. Les basses manquent un peu de profondeur et de punch. Mais pour égayer les séances de cinéma et profiter sans se ruiner du son HD, ce n’est pas absolument pas gênant.
Le rendu est évidemment un peu métallique et un poil porté sur les aigus mais, avec le subwoofer bien réglé et surtout placé au bon endroit dans la pièce, la qualité de restitution en 5.1 s’avère satisfaisante. En musique pure, en revanche, c’est plus discutable. Mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’un kit 5.1 qui ne prend pas de place, qui fait quasiment tout ce qu’on lui demande et qui, au niveau prix, reste tout à fait abordable !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.