Iiyama ProLite B2481HS-B1 : la promesse
Le nouveau 24 pouces (60,9 cm) d’Iiyama arbore un tout nouveau boîtier, un pied réglable en hauteur et un cadre que l’on peut basculer en mode portrait. Il est équipé d’une dalle à technologie TN (Twisted Nematic) classique, qui promet toutefois des angles de vision supérieurs à la moyenne, selon le fabricant. Cet écran n’est donc pas un modèle d’entrée de gamme, son prix en témoigne (259 euros). Faut-il craquer pour sa belle plastique ?
Iiyama ProLite B2481HS-B1 : la réalité
Le moniteur est un régal pour les yeux. Ses lignes sont légères, et son cadre tout en finesse. Les rebords de la dalle, très étroits, sont parfaits pour une installation informatique avec plusieurs écrans. Ils sont quasiment placés sur le même plan que la dalle, ce qui donne un design global très homogène, extrêmement agréable pour l’utilisateur.
Ergonomie haut de gamme
Côté ergonomie, rien à redire, cette version B2481HS (« B » pour « business ») est équipée d’un pied réglable en hauteur, capable de faire basculer le cadre de l’écran en mode portrait. Les boutons de configuration sont placés derrière la dalle, il faudra donc un petit moment d’adaptation pour les utiliser à l’aveugle. Rien de bien compliqué cependant, le menu de réglage de l’écran est suffisamment clair pour ne pas s’y perdre.
Angles de vision en hausse
La mauvaise nouvelle, c’est que ce modèle est équipé d’une dalle LCD à technologie TN. Ce type d’affichage, moins cher, commence à se faire vieux. La bonne nouvelle, c’est que celle-ci affiche des angles de vision nettement plus larges (75 ° horizontalement et 61 ° verticalement, selon nos mesures) que la plupart des dalles TN que nous avons testées (qui stagnent plutôt autour de 50 °). On retrouve cependant toujours un angle de vision limité lorsqu’on regarde l’image de biais sous le moniteur, celle-ci s’assombrit très vite.
Image sans ambition
Cet écran ne fait pas de miracles en termes de fidélité d’affichage. Les couleurs ne sont pas vraiment justes (DeltaE moyen de 5,1, alors qu’il devrait être inférieur à 3) et les teintes de gris ne sont pas très disciplinées. Le taux de contraste tourne en revanche autour de 1 100:1, un bon résultat. Il faudra néanmoins ajuster les canaux de couleurs (rouge à 97, vert à 88 et bleu à 93 sur notre modèle) pour obtenir un blanc à 6 500 °K. Puis augmenter le contraste à 60 et baisser la luminosité à 44 pour améliorer l’homogénéité du rétréoclairage de l’écran.
Bon pour les jeux vidéo
Autre bonne nouvelle, le ProLite B2481HS est adapté aux jeux vidéo très rapides. Sa réactivité assure une image nette, adaptée aux joueurs exigeants et aux scènes d’action rapides. Notez que son option Overdrive (destinée à augmenter la rapidité des cristaux liquides) peut-être poussée à son maximum sans voir apparaître l’effet de rémanence négative (reverse ghosting). Il est donc conseillé d’en profiter copieusement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.