Iiyama ProLite B2712HDS-B1 : la promesse
Ce dernier modèle d’écran signé Iiyama pense pouvoir offrir une très grande diagonale, tout en préservant des qualités fondamentales de la marque japonaise : un design simple, une ergonomie efficace, et surtout une qualité d’image exemplaire. Avec un taux de contraste dynamique de 50 000:1, une luminosité de 400 cd/m², ce moniteur annonce surtout un temps de réponse très faible, de seulement 2 ms, le tout en Full HD 16:9e. Voyons donc comment se comporte la bête au labo.
Iiyama ProLite B2712HDS-B1 : la réalité
Le design de Iiyama est désormais bien connu depuis son retour dans le LCD : des écrans entièrement noirs et très sobres, des bordures plutôt fines, mais bien visibles, et un pied sans grande prétention. L’écran peut en effet se régler en hauteur, mais de 8 cm au maximum. Il sera aussi possible de le pivoter horizontalement de 30° de chaque côté, et de l’incliner d’une vingtaine de degrés. En revanche, il sera impossible de le pivoter verticalement pour obtenir un mode portrait. Les boutons de mise sous tension et de réglage de l’OSD sont très accessibles, rien à redire de ce côté. L’OSD offre lui-même une bonne ergonomie, simple et rapide d’utilisation. La coque du moniteur est bien assemblée.
Réactif et bien contrasté
Nous avons mesuré un temps de réponse de 5 ms, pour un aller-retour entre le blanc et le noir. Une bonne performance, sachant qu’il sera possible de se rapprocher des 2 ms annoncées en activant l’overdrive dans le menu de configuration de l’écran (réglage de 0 à 5). Nous avons cependant constaté sur notre modèle de test que cet overdrive semble s’activer effectivement uniquement lorsque les couleurs sont réglées à une température de 9 300K. Le contraste n’est pas en reste, mesuré dans nos laboratoires à 971:1, une valeur très honorable. La luminosité maximale atteint, quant à elle, 380 cd/m². Seuls les angles de vision sont restreints, mais c’est une limite que l’on retrouve sur toutes les dalles de type TN.
Une consommation électrique modeste
Ce B2712HDS affiche une consommation de 42,3 W en fonctionnement, ce qui est très modeste pour un écran de cette taille, doté d’un rétro-éclairage classique (CCFL, et non LED). L’uniformité de ce rétro-éclairage est, en revanche, loin d’être parfaite. On le remarquera surtout dans les films : certaines parties de l’écran seront moins sombres que d’autres. Mais ici encore, ce problème frappe une large majorité des écrans LCD, particulièrement ceux à rétro-éclairage CCFL.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.