Passer au contenu

Test : Un écran de 24 pouces à LED qui allie design et performances

Acer montre les dents sur le marché des moniteurs à LED, avec un écran au look et au comportement bien aiguisés.

L'avis de 01net.com

Acer S243HL

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer S243HL

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer S243HL : la promesse

Acer signe ici le premier moniteur de sa série S, clairement tournée vers le haut de gamme. Le modèle S243HL de 24 pouces se distingue par un design anguleux très soigné, un pied en aluminium brossé et une épaisseur d’écran de seulement 15 mm, rendue possible par un rétroéclairage par LED. Les caractéristiques sont alléchantes, avec une résolution Full HD, deux entrées HDMI, une dalle TN + Film pour un temps de réponse annoncé de 2 ms, sans oublier un taux de contraste qui atteindrait les 8 000 000 :1 en mode dynamique. Voyons ce qu’il en est vraiment.

Acer S243HL : la réalité

Comme souvent, la réalité est bien plus sobre. Nous avons mesuré un taux de contraste à luminosité fixe de 980:1, une valeur certes bien plus modeste, mais très correcte. Les mesures ont été effectuées avec une luminosité de 190 cd/m² correspondant aux réglages d’usine. Même si l’on est loin des 2 ms annoncées par Acer, le temps de réponse du S243HL est également très bon, mesuré à 5 ms pour un aller-retour entre blanc et noir. Avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels pour un format 16:9, voilà de quoi attirer les joueurs acharnés.

Une belle bête bien taillée, mais pas très souple

Le look du moniteur S243HL est sans aucun doute l’un des plus marquants du marché. Les lignes sont élégantes et fines, avec un parti pris de style anguleux et moderne. En revanche, il sera uniquement possible d’incliner l’écran verticalement, d’une trentaine de degrés seulement. Impossible de le faire pivoter et même de le régler en hauteur. Le mode portrait est donc exclu. L’ergonomie reste cependant plutôt bonne et même excellente pour le menu de configuration de l’image, doté d’une interface complète et simple d’accès.

Une consommation bien maîtrisée

Pour un premier écran à LED, Acer gère parfaitement l’avantage écologique de la technologie LED. Ce moniteur ne consomme que 21,4 W selon nos mesures, un meilleur niveau que la moyenne des autres 24-pouces à LED du marché, qui tournent plutôt autour des 26 W en fonctionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.