LG Flatron IPS277L-BN : la promesse
Le nouvel écran IPS277L de LG offre une grande diagonale de 27 pouces et un design très particulier : les bordures de sa dalle LCD sont presque invisibles. L’esthétique du moniteur s’améliore ainsi sans pour autant augmenter son prix. Il reste sous la barre des 280 euros, un tarif intéressant pour un moniteur grand format à dalle IPS (In-plane Switching). Une affaire à saisir ?
LG Flatron IPS277L-BN : la réalité
A première vue, le boîtier de ce moniteur affiche un design très sympathique, mais ses matériaux sont basiques (du 100 % plastique !). L’assemblage et la finition de l’ensemble restent toutefois convenables. On regrette juste l’absence de réglage en hauteur, un détail qui refroidira beaucoup d’utilisateurs. Notez que LG n’a pas cédé à la tentation du revêtement brillant : la dalle Full HD (1 920 pixels par 1 080) de l’écran est mate, et donc peu sensible aux reflets.
Image fidèle, bons angles de vision
Grâce à sa dalle LCD à technologie IPS (In-plane Switching), ce moniteur offre de larges angles de vision et une image aux couleurs réalistes, sans réglage particulier. La restitution d’image est fidèle (DeltaE moyen de 1,9), et les teintes de gris sont correctement rendues. Il est cependant possible d’améliorer encore ce rendu d’image en calibrant l’écran, notamment pour stabiliser le blanc et les teintes de gris à 6500 °K (réglages du rouge à 41, vert à 48 et bleu à 51). On regrette toutefois que l’écran éteigne totalement son rétroéclairage lorsqu’il affiche une image noire (un mécanisme impossible à désactiver).
Manque d’homogénéité et de réactivité
Le taux de contraste de ce moniteur est un peu faiblard (890:1), tout comme sa luminosité maximale (à peine 206 cd/m²). Le problème, c’est que le rétroéclairage de l’écran n’est pas homogène. Il souffre de « fuites » de lumière dans les deux angles inférieurs de la dalle LCD. Il faudra diminuer ce rétroéclairage pour obtenir une homogénéité plus convenable et augmenter le taux de contraste moyen de la dalle (luminosité moyenne de 136 cd/m², taux de contraste amélioré à 990:1).
Second problème : l’overdrive de l’écran, censé augmenter la réactivité de ses cristaux liquides pour afficher des mouvements rapides de manière plus nette. Activé par défaut, cet overdrive provoque un lourd effet de rémanence inversée (reverse ghosting) qui provoque des traînées très visibles derrière les objets affichés. Il faut donc le désactiver. L’écran est du coup très peu adapté aux jeux vidéo rapides.
Une ergonomie à revoir
Le menu de ce moniteur IPS277L regorge d’options. Il est notamment possible de régler les canaux des couleurs secondaires (jaune, magenta et cyan), ou d’activer un système dynamique d’économie d’énergie discret et efficace. Les touches tactiles de contrôle sont, en revanche, peu réactives et leur accès dans une pièce sombre peut devenir très difficile. Dernier détail manquant : l’absence de haut-parleurs intégrés, toujours pratiques pour dépanner lorsque plusieurs sources sont branchées aux deux ports HDMI de l’écran.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.