Passer au contenu

Test : Un écran 21 pouces tactile qui se prend pour une tablette Android

Le Smart Display VSD220 de Viewsonic pourrait piquer au vif la curiosité des aficionados d’Android et de Windows 8. Mais cet appareil hybride, mi-écran tactile, mi-tablette, n’est manifestement pas au point.

L'avis de 01net.com

Viewsonic Smart Display VSD220

Les plus

  • + Toutes les fonctions d'Android disponibles
  • + Processeur double cœur
  • + Interface USB hôte

Les moins

  • - Dalle TN bas de gamme
  • - Technologie tactile optique non capacitive
  • - Circuit graphique peu puissant pour du Full HD

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

3 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic Smart Display VSD220

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Viewsonic Smart Display VSD220 : la promesse

Avec le Smart Display VSD220, Viewsonic s’aventure dans un concept assez amusant, celui d’intégrer un système d’exploitation à un écran plat tactile. Cousin germain du PC tout-en-un tel qu’on le connaît sous Windows, ce moniteur doté d’une dalle LCD de 21,5 pouces (54 cm de diagonale) embarque en effet le système d’exploitation Android (4.0.4). Voilà qui permet de le personnaliser avec des applications. Ajoutons qu’il dispose aussi – bien sûr – d’une entrée micro-HDMI pour se connecter à un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ou 8. Voyons tout cela en détail.

Viewsonic Smart Display VSD220 : la réalité

Posé bien droit, perpendiculaire au bureau, pour une utilisation bureautique à la manière d’un écran d’ordinateur, ou presque à plat (environ 30 degrés) pour une utilisation tactile, le VSD220 de Viewsonic offre une bonne ergonomie. Si son châssis, noir brillant, est assez salissant et son design assez quelconque, le concept de l’appareil, lui, s’avère intéressant.

Les fonctions d’Android en géant

Si l’écran n’est pas relié à un ordinateur, il démarre en quelques secondes sur l’interface d’Android lorsqu’il sort du mode veille (environ 30 secondes lorsqu’il est totalement éteint). A ce stade, les utilisateurs de smartphones ou de tablettes Android retrouveront très rapidement leurs marques et pourront exploiter pleinement l’appareil. Les autres iront à tâtons, dans les menus, pour paramétrer leurs différents comptes (Google, messagerie Exchange, POP, etc.) et télécharger des applications. Signalons que toutes les applis ne sont pas compatibles avec le VSD220 ! Certaines sont clairement identifiées – par le système – comme incompatibles et il est impossible de les installer. C’est le cas d’applications, pourtant très pratiques au quotidien, comme Météo France, Sytadin, Inrix Traffic, etc.
D’autres ne sont qu’à demi compatibles. Si elles s’installent et se lancent bien, elles s’affichent en mode portrait (comme sur un smartphone tenu verticalement) alors que l’écran Viewsonic s’utilise uniquement en mode paysage. Dommage, car il est impossible de verrouiller la rotation de l’affichage sur le Smart Display VSD220.
En revanche, on aime la webcam, indispensable pour effectuer des vidéos conférences avec vos proches, via Skype par exemple. Précisons enfin que si la réactivité de la dalle tactile est convenable, le système a toutefois montré quelques lenteurs lors de nos tests sous Android.

Un écran tactile pour Windows 7 et Windows 8

Si ce n’est pas indiqué par le constructeur, le SmartDisplay VSD220 peut tout de même faire aussi office d’écran tactile pour les PC de bureau fonctionnant sous Windows 8. Ainsi, une fois connecté en HDMI et en USB (avec les câbles fournis), il est reconnu comme un écran externe tactile. L’environnement de Windows 8 étant – contrairement à celui de Windows 7 – particulièrement adapté au tactile, le Smart Display VSD220 est à l’aise dans ce cas de figure.

Un moniteur informatique juste convenable

Le hic, c’est qu’à l’œil ou à la vue des mesures effectuées par notre sonde, le Smart Display VSD 220 offre une luminosité (148 cd/m²) et un taux de contraste (941:1) un peu justes. Le revêtement brillant de la dalle rend le niveau de confort visuel tout juste convenable. Malheureusement, on ne peut pas le comparer aux moniteurs d’entrée de gamme de notre comparatif, car le Smart Display VSD220 ne peut être calibré (certains de nos tests ne peuvent pas être réalisés). C’est un autre défaut du moniteur : il ne propose aucun accès aux réglages de luminosité et de contraste, ou à de quelconques modes prédéfinis (cinéma, jeux, bureautique, etc.).

Les optimisations espérées pour la V2

SI le concept est intéressant, presque alléchant même, on espère que Viewsonic se penchera rapidement sur une version 2 un peu plus optimisée, quitte à se contenter d’une mise à jour du micrologiciel (firmware) de ce produit. La principale amélioration à effectuer en urgence étant le navigateur Internet. Les pages s’affichent en plein écran et il est impossible de réduire l’affichage pour retrouver un bon confort d’utilisation et de lecture…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.