Passer au contenu

Test : Un dock Sony pour coincer la bulle !

Equipées d’une batterie, les enceintes Sony RDP-V20iP intriguent par leur forme sphérique. Mais quid du son diffusé à 360° ?

L'avis de 01net.com

Sony RDP-V20iP

Les plus

  • + Design et finition
  • + Son sur 360°
  • + Batterie interne rechargeable (RDP-V20iP)
  • + Télécommande (RDP-V20iP)
  • + Bluetooth (SRS-BTV25)

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Pas de sortie vidéo
  • - Autonomie faible (RDP-V20iP)

Qualité et puissance audio

3 / 5

Portabilité

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Sony RDP-V20iP

Puissance totale RMS 13 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Sony RDP-V20iP : la promesse

Si le casque reste indispensable pour écouter sa musique en toute circonstance sans gêner les autres, son port est toujours contraignant. Une problématique que ce dock peu puissant semble avoir parfaitement intégrée. Tout est dans le nom, ce « Personal Audio Docking System » est conçu pour une écoute sinon en solo du moins en petit comité. Son design sphérique, dicté par l’intégration d’un système de diffusion du son à 360°, intrigue. Mais quelle qualité attendre de cet ovni sonore qui ne ménage pas le portefeuille des mélomanes puisqu’il affiche un prix (rondelet) de 150 euros ?

Sony RDP-V20iP : la réalité

On peut critiquer Sony sur de nombreux points, mais il faut bien avouer que la finition de ses produits est souvent impeccable. C’est encore le cas ici avec un assemblage des pièces de grande qualité, sans faux jours, sans jeu dans les boutons. Le tout à partir de plastiques haut de gamme. A la vue et au toucher satiné de sa coque, cette sphère sonore est un objet agréable.

2 mètres au maximum

L’utilisation de la réflexion des ondes sonores sur une paroi pour une meilleure diffusion n’est pas nouvelle. Les enceintes Philips DS9800 (qui ne jouent cependant pas dans la même catégorie) utilisent avec brio cette technique. Ici, le tweeter et la voie médium, placés en opposition, répercutent leurs ondes sur un double cône de plastique. C’est non seulement design, mais le son va effectivement dans toutes les directions, ce qui est très efficace pour créer une ambiance.

Phénomène intéressant, l’impression est meilleure lorsque l’auditeur se situe à une certaine distance de l’enceinte, un bon mètre étant l’idéal, plutôt qu’à proximité immédiate. Pour ce qui est de la qualité sonore de cette bulle V20iP, la définition est plutôt bonne avec un bel équilibre tout au long du spectre des fréquences, jusqu’aux alentours des 15 000 hertz où la courbe de réponse décroche nettement.

Faites silence ou tendez l’oreille !

La vraie limite de la sphère V20iP reste cependant un manque de pêche, de punch et surtout de volume évident. Mis à part pour une chambre, voire un bureau, on ne voit pas trop l’utilité d’un tel appareil. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une première écoute, les basses sont plutôt de bonne tenue, avec un niveau de sortie correct dès 84 hertz.

Ce ne sont donc pas elles qui sont en cause, mais bien ce manque de coffre évoqué plus haut. A noter, une petite application maison peut se télécharger gratuitement sur l’App Store. Au programme : des fonctions d’horloge et de réveil en musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.