Passer au contenu

Test : Un dock pour iPod lourd et puissant

Les stations d’accueil pour iPod ont décidément le vent en poupe et on attend de Sony le meilleur. Mission accomplie ?

L'avis de 01net.com

Sony RDP-XF100iP

Les plus

  • + La personnalisation du SK8iP
  • + La batterie interne du XF100iP
  • + Les télécommandes fournies

Les moins

  • - Le prix des deux appareils

Qualité et puissance audio

1.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony RDP-XF100iP

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Non
Voir la fiche complète

Sony RDP-XF100iP : la promesse

Une station au design discret, élégant, un son stéréo de qualité, un affichage par écran Oled, une fonction radio avec 30 présélections, la RDP-XF100iP veut figurer la station idéale pour la maison. Puissante, avec 40 watts RMS annoncés et portable, grâce à sa batterie intégrée, elle est conçue pour être baladée de pièce en pièce. Sony ne brade pas ces qualités et affiche un prix relativement élevé (presque 300 euros). Cette station les vaut-elle ?

Sony RDP-XF100iP : la réalité

Du son et du bon
L’acoustique réserve parfois bien des surprises. Pour cette RDP-XF100iP, nous avons effectué nos tests de mesure habituels de bande passante et de puissance sonore utile avant distorsion. Ceux-ci ne se sont pas réalisés sans mal puisqu’un phénomène de vibration parasite est apparu lors de l’émission de certaines fréquences.
Bon an mal an, nous avons mesuré un départ à 170  hertz dans le registre des graves pour arriver à 14 000 hertz dans les aigus. Cette station Sony possède donc une tessiture correcte, sans être exceptionnelle.

Lors de nos tests en situation, nous avons constaté que les deux haut-parleurs de 7,5 cm de diamètre délivrent un son à la fois profond et bien défini. Curieusement, le phénomène de vibration et de souffle constaté disparaît à l’écoute de morceaux de musique réels et non de fréquences générées électroniquement. Autre remarque, l’absence de caisson de basses n’est manifestement pas un problème à partir du moment où le reste des enceintes est de bonne qualité.
Certes, cette station ne comblera pas ceux qui aiment faire trembler les murs, mais tous les genres de musiques passent bien. Un égaliseur doté de cinq profils de son est prévu pour renforcer tour à tour les graves, les médiums et les aigus, en fonction du style de musique écoutée et des goûts de chacun.

Un peu chiche côté fonctions
Pourquoi cette station ne comporte-t-elle pas d’horloge intégrée ? Serait-ce une manière pour Sony de ne pas cannibaliser ses propres radios-réveils ? Quoi qu’il en soit, cela manque, d’autant que 30 stations FM peuvent être entrées en mémoire. A signaler également la télécommande à clavier à membrane qui fait un peu bas de gamme sur un tel appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.