JBL JBL OnBeat : la promesse
La station d’accueil JBL OnBeat semble plutôt séduisante. Dotée d’un système de branchement pour les iPhone et les iPod, d’Apple, elle est livrée avec un adaptateur lui permettant d’accueillir les tablettes iPad et iPad 2. Le support est en position verticale par défaut, mais peut s’incliner à l’horizontale.
Avec deux haut-parleurs Phoenix SE signés JBL, la station développe une puissance de 2 x 7,5 W et retouche le son en temps réel à l’aide d’un petit DSP (processeur de traitement sonore) intégré au boîtier. L’ensemble est livré avec une télécommande. Tout pour charmer les consommateurs, particulièrement les possesseurs d’iPad. Nous avons donc testé le dock avec un iPad 2.
JBL JBL OnBeat : la réalité
La finition du dock JBL OnBeat laisse une impression mitigée. La base, qui renferme les deux haut-parleurs de l’appareil, est bien assemblée et possède un joli design, couverte d’une grille métallique en nid d’abeille offrant une bonne sensation de solidité. Mais c’est tout le contraire pour le système d’accueil destiné aux appareils mobiles d’Apple : un bras articulé aux matériaux en plastique peu glorieux, émettant quelques petits craquements et grincements dès qu’on le manipule. Le connecteur Apple y est négligemment intégré, sa fixation joue un peu dans tous les sens. Pas de quoi paniquer, mais on n’a pas trop confiance pour y poser un iPad 64 Go 3G à plus de 800 euros !
Petit dock, gros volume
Première surprise, le dock OnBeat produit un son d’une puissance bien supérieure à ce que sa taille laissait présager. Mieux, la qualité du rendu sonore nous est vite parue très correcte, même à fort volume. A eux-seuls, les deux haut-parleurs au format tweeter développent des basses relativement correctes et des aigües forts et clairs. Pas d’illusion cependant, le dock ne fait pas de miracles avec des morceaux très denses à forte puissance. Les instruments s’embrouillent un peu dans les médiums, les enceintes saturent sur les basses dans certaines sonorités extrêmes, obligeant l’utilisateur à mettre un bémol sur le volume.
Nos mesures techniques, objectives, relèvent une puissance maximale de 95,6 dB, avec une bande passante allant de 84 Hz à 20 kHz de manière assez irrégulière. Pas de miracle, surtout pour les basses les plus graves, qui ne sont pas correctement rendues. Le dock consomme 8,7 watts à volume maximal, 1,4 W au repos et 0,3 W une fois éteint.
L’iPad à l’horizontale… pas vraiment !
Si le JBL OnBeat accueille sans trop de problème les iPod et iPhone, on aurait aimé qu’il fasse un peu plus pour les tablettes iPad et iPad 2. L’adaptateur consiste en une basique petite tige de plastique souple, à clipper grossièrement sur le support d’accueil du dock. C’est un peu léger pour un dock à 179 euros. Cette tige est fragile, sa longueur dépasse de quelques millimètres la largeur de l’iPad 2, qui n’est du coup pas vraiment stabilisé. En revanche, elle est adaptée à l’iPad premier du nom.
Mais dans un cas comme dans l’autre, ce système d’accueil interdit toute possibilité de mettre l’iPad à l’horizontale. Une position particulièrement opportune pour regarder une vidéo en profitant de toute la largeur de l’écran de la tablette, et surtout du gros potentiel sonore des haut-parleurs. La tige retient l’iPad (première et deuxième versions) trop près de sa base : la tablette ne tient pas du tout à l’horizontale. Un simple bras de support télescopique aurait remédié au problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.