Passer au contenu

Test : Un dock iPod mobile qui ne manque pas de coffre

L’esthétique plaira ou non, mais ce Play + Go 5V a du caractère. Le son qu’il délivre n’en manque pas non plus.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon Go + Play 5V

Les plus

  • + Le design original et plaisant
  • + La qualité acoustique annoncée
  • + La connectivité
  • + La puissance élevée (90 W RMS)
  • + La double alimentation par piles et par secteur
  • + La télécommande RF

Les moins

  • - Le prix élevé

Qualité et puissance audio

2.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon Go + Play 5V

Puissance totale RMS 90 W
Caisson de basse intégré Non
Voir la fiche complète

Harman-Kardon Go + Play 5V : la promesse

Une station d’accueil à la fois puissante et transportable, capable de fonctionner sur secteur comme sur batterie, élégante et design, voici l’ambition du Harman Kardon Go + Play 5V. Du haut de ses 90 watts, ce modèle est censé produire un son caractérisé par des basses puissantes, mais précises et des aigus « clairs et nets » selon l’expression du constructeur lui-même. Alors, à ce tarif de 350 €, la qualité est-elle au rendez-vous ? La station est elle vraiment pratique avec son revêtement mat du plus bel effet et sa large poignée en acier inoxydable ?

Harman-Kardon Go + Play 5V : la réalité

Généralement, les stations d’accueil pour iPod ne sont pas conçues pour être déplacées. Ici, une imposante poignée de métal en arc de cercle surplombe l’appareil d’un bout à l’autre. Qu’on aime ou non le design, on peut reconnaître son originalité et une certaine pureté des lignes. La qualité de fabrication, quant à elle, se révèle irréprochable. Les pieds en acier, le logement pour la télécommande (une espèce de clapet qui s’ouvre d’une simple pression), le tour des enceintes en acier brossé, les grilles de ces dernières en métal… tout inspire confiance.

Seul le système de supports transparents interchangeables, huit formats différents pour s’adapter à votre baladeur, est un peu délicat à manipuler. D’un autre côté, ces supports ne sont pas voués à être intervertis tous les jours non plus. Enfin, on aurait aimé bénéficier d’un cache afin d’améliorer le design lorsqu’aucun iPod n’est enfiché dans le lecteur. Cette cavité vide fait un peu désordre.

Un bon bloc de son

Avec deux voies médium et deux tweeters, le Go + Play offre un son plutôt chaud et équilibré. La profondeur des basses est bien là sans remplacer toutefois la présence d’un vrai caisson de basses séparé. A pleine puissance, les basses qui résonnent dans la coque même de l’appareil donnent une impression brouillonne et commencent à saturer. Attention aussi au support sur lequel l’appareil est posé, ce dernier pouvant vite faire office de caisse de résonnance. Les ondes sont alors véhiculées par les pieds de l’appareil.

La plage de fréquences restituées est très large, même si on mesure un creux juste au-dessus des 400 hertz qui, heureusement, s’estompe rapidement. Le niveau avant distorsion de 92 dB est plutôt élevé et on note aussi une très bonne tenue dans les aigus. La qualité est là, même s’il est préférable de ne pas pousser le Go + Play 5V dans ses ultimes retranchements. La double amplification et le processeur de signal numérique (DSP) de pointe ne peuvent pas tout ! Il semblerait que le Play + Go soit plus à l’aise avec la variété, la pop ou le jazz, qu’avec la musique classique ou le black métal.

Une portabilité toute relative

Point trop n’en faut, lorsque certains osent le terme « nomade » à propos de ces enceintes, nous modérerons quelque peu ces propos, 4,6 kg ne se déplacent pas si aisément. Bon courage si vous envisagez un usage mobile ! En revanche, pour sonoriser un coin de jardin, emporter chez des amis ou en vacances, la formule est idéale. D’autant que ce nouveau modèle a la bonne idée de recharger l’iPod qui y prend place, contrairement au précédent.

Possibilité supplémentaire, l’entrée audio au format jack 3,5 permet aussi de connecter une télévision, un baladeur… bref, tout appareil fonctionnant avec une sortie son. En revanche, une entrée optique n’aurait pas été du luxe pour un appareil de cette qualité. Dans le même ordre d’idée, ni la prise USB à relier au PC pour synchroniser son iPod avec le PC, ni l’entrée S-Vidéo mentionnées dans différentes documentations Internet du constructeur, ne sont présentes.

Néanmoins, la télécommande dissimulée dans un logement très pratique au dos de l’appareil est bien là et permet avec ses six boutons un contrôle basique, mais efficace de l’appareil. Son dessin, un parallélépipède courbé pour épouser la forme de la station, est agréable à l’œil et au toucher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.