Buffalo MiniStation Lite USB 3.0 : la promesse
Après le StoreJet 25D3 de Transcendet le NH01 A-Data, c’est donc au tour de Buffalo de passer à l’épreuve. Les trois fabricants sont les premiers à proposer, sur le marché, des disques durs externes 2,5 pouces avec interface USB 3.0, ils sont donc logiquement en première ligne dans notre laboratoire de test. Buffalo promet des taux de transferts de 78 Mo/s pour son disque Ministation Lite USB 3.0, nom de code HD-PEU3, accompagné de toute une suite logicielle adaptée, spécialement concoctée par le fabricant. Vérifions donc si ce disque tient ses promesses.
Buffalo MiniStation Lite USB 3.0 : la réalité
Ce Ministation Lite USB 3.0 est certainement le plus élégant des trois disques externes de 2,5 pouces que nous avons testés. Son boîtier est moins volumineux, ses courbes arrondies et sa face noire laquée font très bonne figure. Lorsque le disque est branché, un rétro-éclairage blanc met en évidence sa marque Buffalo, c’est totalement inutile, certes, mais esthétiquement réussi. Notez qu’une LED bleue bien visible s’allume pour signaler l’activité du disque. Le reste est très classique : le câble USB se branche par une sortie micro-USB 3.0, un format désormais standard pour ce type de disques durs.
Les débits sont trop faibles
Ce disque Ministation Lite USB 3.0 est en revanche bien plus lent que les modèles similaires Transcend StoreJet 25D3 et A-Data NH-01, qui caracolent respectivement à 85 et 79 Mo/s en lecture et en écriture. Ici, le modèle de Buffalo se limite à 65 Mo/s en débit maximal, et il est aussi un peu à la traîne lorsqu’il doit gérer des fichiers moyenne taille : 45 Mo/s en écriture de fichiers MP3, contre 57 et 64 Mo/s avec les disques de A-Data et Transcend. Avec les petits fichiers en revanche, le HD-PEU3 de Buffalo s’en tire mieux que ses concurrents. Il monte à 1,6 Mo/s en lecture et 0,66 Mo/s en écriture, c’est deux fois plus rapide que les modèles de Transcend et A-Data.
Les logiciels Turbo de Buffalo se révèlent efficaces
Le HD-PEU3 est livré avec toute une suite logicielle stockée directement sur le disque. Nous avons effectués nos tests sans les avoir installés, pour ne pas fausser les résultats réels du disque. Cependant, nous avons répété ces tests après avoir installé les utilitaires TurboPC et TurboCopy, censés accélérer les transferts sous Windows. Et nous avons effectivement repéré de gros progrès dans l’écriture de petits fichiers.
Le test CrystalDiskMark gagne 1 Mo/s en écriture séquentielle (débit maximal), et 4 Mo/s en écriture aléatoire de fichiers de 512 Ko. Le disque passe surtout de 1 à 4 Mo/s en écriture aléatoire de fichiers de 4 Ko, ce qui représente un gain énorme. En test pratique, le disque gagne 4 Mo/s en écriture de gros fichiers, 8 Mo/s en écriture de fichiers MP3, et 4 Mo/s en écriture de fichiers JPG. Il progresse aussi de 30 % pour les très petits fichiers textes. Un très bon résultat, qui résulte cependant d’une optimisation logicielle, et pas des performances physiques du disque. En lecture, nous n’avons observé aucune amélioration significative.
Une bonne suite logicielle, utile et bien conçue
Ce disque est moins véloce que la concurrence, mais, outre les deux utilitaires « Turbo » dont nous avons déjà parlé, il est aussi équipé d’une suite logicielle de très bon niveau. Son installation est rapide est sans accroc, on pourra sélectionner facilement les utilitaires à installer : chiffrement des données, sauvegarde automatique de données, formatage du disque, économie d’énergie, et même un outil pour configurer un RAMdisk (disque virtuel placé directement en mémoire vive, et donc très rapide). Ces logiciels sont en revanche uniquement disponibles sous Windows (et tous compatibles Windows 7 64-bits). Citons notamment le logiciel d’économie d’énergie, qui permet de programmer la mise en veille du HD-PEU3 lorsqu’il n’est pas utilisé (entre 10 secondes et 1 heure), l’astuce fonctionne réellement, et c’est une très bonne idée pour ceux qui souhaitent économiser de l’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.