Passer au contenu

Test : Un disque, trois interfaces, pas de défaut

Entre bons débits et bonne conception, la nouvelle génération de Hard Disk tire très bien son épingle du jeu.

L'avis de 01net.com

Lacie Hard Disk Triple Interface - 500 Go

Les plus

  • + Le design
  • + La triple connectique
  • + Les prix
  • + Les outils logiciels

Les moins

  • - Rien

Dimensions et poids

0 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Hard Disk Triple Interface - 500 Go

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Lacie Hard Disk Triple Interface – 500 Go : la promesse

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage… LaCie ne l’a remis qu’une fois, et le changement entre son Hard Disk de première et de seconde génération fait toute la différence. Là où le disque externe premier du nom ne proposait qu’une seule interface et n’en était que très banal, le nouveau cru embarque trois interfaces, dans un design toujours aussi hypnotique. La question est donc de savoir si la multiplication des interfaces offre un réel intérêt. Tour du monolithe de LaCie en quelques débits.

Lacie Hard Disk Triple Interface – 500 Go : la réalité

Toujours aussi beau, toujours aussi élégant et géométriquement pur, le Hard Disk triple connectique offre une belle robe laquée qui n’apprécie hélas pas la trivialité des contacts quotidiens. Les rayures et petites égratignures abîment rapidement le boîtier. Que la vie peut être cruelle ! Griffé ou non, cela ne change en rien l’utilisation.

Une aide à la mise en route
Première bonne nouvelle, pas la peine de chercher le CD contenant les différents logiciels, ils sont embarqués sur le disque. Deuxième bonne nouvelle, lors de la première connexion, un assistant de configuration vous permet de partitionner le disque en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi utiliser une partition unique formatée en NTFS (pour Windows) ou faire le choix de créer une seconde partition au format FAT32, sur laquelle les systèmes d’exploitation (OS) comme Mac OS X ou Linux pourront écrire. De fait, cette partition est automatiquement appelée Exchange, puisqu’elle autorise des transferts de données entre Windows et les autres OS.
Le redimensionnement de ces deux partitions s’opère en glissant une petite réglette. C’est d’une grande simplicité. Une fois le partitionnement terminé, des répertoires sont créés dans le volume en FAT32. Ils contiennent différents utilitaires (1-Click Backup ou encore une version d’essai de MacDrive de Mediafour –pour écrire et lire sur une partition Mac OS X depuis Windows). Tout au moins, ces derniers sont censés s’y trouver. Lors de nos tests, ces dossiers étaient vides.

De bons débits malgré Vista
Quoi qu’il en soit, ce petit raté ne doit pas faire oublier l’essentiel, les taux de transferts offerts par les différentes connexions. Nous avons réalisé les tests avec Windows Vista et avec Mac OS X. La première chose à noter est que, excepté en eSata, les débits avec Vista SP1 sont très fluctuants, instables, même s’ils restent très honnêtes. Ces variations sont à la charge du système d’exploitation. Deuxième chose, qui confirme la première, les débits enregistrés avec Mac OS X sont environ 25% plus rapides en USB et 65% plus rapides en FireWire que ceux obtenus avec Vista.
Avec Mac OS X, on obtient ainsi une moyenne de 32 Mo/s en FireWire et 26,5 Mo/s en USB. Vista lui offre des scores oscillant entre 11 et 20 Mo/s en FireWire et 21 Mo/s en USB. Heureusement que l’eSata atteint des sommets avec des débits à 42,5 Mo/s sous Vista. Mais dommage que LaCie n’ait pas prévu de joindre une équerre eSata à son disque pour que ces débits soient accessibles à tous!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.