Passer au contenu

Test : Un disque SSD qui atteint les 209 Mo/s

Kingston fait de belles promesses pour son nouveau disque SSD de 128 Go. Faut-il se laisser tenter ?

L'avis de 01net.com

Kingston SSDNow V+

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Kingston SSDNow V+

Capacité de stockage 128 Go
Interface Serial ATA II
Voir la fiche complète

Kingston SSDNow V+ : la promesse

Kingston commercialise une nouvelle série de disques SSD, les SSDNow V+. Succédant au SSDNow V, ces modèles seraient tous aussi rapides, mais surtout plus fiables. La raison ? Ce disque SSD est compatible avec la commande TRIM, seulement disponible sous Windows 7, qui éviterait que les performances du disque ne se dégradent au fil du temps. Dommage, seule une utilisation de plusieurs années nous aurait permis de valider cette affirmation. Ainsi, nous nous intéresserons essentiellement ici aux taux de transfert annoncés (par Kingston) à 230 Mo/s en lecture à 180 Mo/s en écriture. Résultats des courses.

Kingston SSDNow V+ : la réalité

Un SSD avec de belles performances
Allons à l’essentiel : les performances. Parmi nos outils de tests figure une procédure maison. Celle-ci simule la copie de fichiers de toutes tailles et en tous genres (MP3, DivX, photos et fichiers bureautique).
Les mesures relevées parlent d’elles mêmes : ce disque SSD atteint une vitesse d’écriture de 55 Mo/s et 64,23 Mo/s en lecture. De quoi copier un Go de donnée en moins d’une minute. Mais ce disque SSD, comme tous les disques durs d’ailleurs, ne s’exprime réellement qu’à la lecture ou la copie de très gros fichiers. En effet, pour la copie de petits fichiers, les taux sont de 0,89 Mo/s en écriture et 1,1 Mo/s en lecture. En revanche, le temps d’accès est instantané. Attention toutefois, les taux de transfert obtenu sont ici étroitement lié à notre plateforme de test utilisant de simple disque branché en Serial ATA2.  Si un disque dur Raptor 10 000 trs/min affiche déjà un temps d’accès de 7,1 ms, ce disque SSD est encore plus rapide.

Un peu plus rapide que deux disques Raptor en RAID 0

Toujours pas convaincu ? Eh bien le test ultime : celui effectué avec le logiciel SiSoft Sandra. Il finit d’enfoncer le clou avec un taux de 209 Mo/s en lecture et 183 Mo/s en écriture. Voila qui répond donc à nos attentes puisque les taux de transferts correspondent à ce qu’annonce Kingston. Testé sur une plate-forme de référence équipée de deux disques durs Western Digital Raptor 10 000 trs/min, nous avons relevé pour ces derniers un taux de transfert maximal de 198 Mo/s. Si le SSD conserve l’avantage, il est aussi beaucoup plus cher…

Du SSD pour disque USB
Enfin, nous avons installé ce disque SSD dans son boîtier USB. Une opération qui se fait très simplement. Pas de vis ni de tournevis, la coque coulisse, on enfiche le disque, on referme et le tour est joué.
Le SSDNow V+ se comporte assez bien dans cette configuration. Dépendant de la vitesse du port USB, mais aussi du contrôleur intégré dans le boîtier fourni par Kingston, on obtient des vitesses moyennes de lecture de 35 Mo/s et 19,8 Mo/s en écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.