Western Digital My Book Thunderbolt Duo : la promesse
Vitesse ou sécurité ? A vous de choisir avec ce disque dur externe de Western Digital au format 3,5 pouces, doté d’une interface Thunderbolt et de deux disques durs internes de 2 To ou 3 To. Groupés, ils deviennent un disque unique de 4 To ou 6 To avec une augmentation de la vitesse de transfert grâce au mode Raid 0 (les données sont réparties sur les deux disques). Si vous préférez la sécurité, le mode Raid 1 duplique les données sur chaque disque, ce qui réduit la capacité totale à 2 ou 3 To. Nous avons testé le modèle de 4 To.
Western Digital My Book Thunderbolt Duo : la réalité
L’interface Thunderbolt est utilisée principalement sur les ordinateurs d’Apple, c’est pour cela que le disque est formaté avec le système de fichier HFS+ de Mac OS. Mauvaise surprise, le câble Thunderbolt n’est pas fourni, il faudra débourser environ 50 euros de plus. En Raid 0 (configuration par défaut), le disque atteint sous Mac OS des débits de 215 Mo/s en lecture et en écriture (test Aja), un excellent score.
Fonctionne aussi sous Windows
Si le My Book Thunderbolt Duo est conçu avant tout pour les utilisateurs de machines Apple, vous pouvez aussi l’utiliser sous Windows, à condition que votre PC soit doté d’une interface Thunderbolt. Pour cela, il faut créer, dans la gestion des disques de Windows, un « volume agrégé par bandes », l’équivalent du mode Raid 0. L’opération est simple et rapide, mais elle supprime toutes les données présentes. Une fois le volume créé, vous disposez d’une capacité réelle de 3,63 To. Avec le test Aja, nous mesurons les mêmes débits élevés (215 Mo/s) que sous Mac OS.
Plus représentatif d’une utilisation réelle, le test CrystalDiskMark délivre des scores maximaux de 234,6 Mo/s en lecture et de 228,7 Mo/s en lecture. En comparaison, le mode Raid 1 (volume en miroir sous Windows) divise les débits par deux : 117,9 Mo/s en lecture et 112,9 Mo/s en écriture. Cependant, vos données sont protégées si l’un des deux disques tombe en panne.
De plus, le remplacement d’un disque est très simple. Il suffit de soulever deux trappes placées en haut du boîtier. Ce dernier est hélas tout en plastique, ce qui n’est pas un gage de solidité, mais il n’est pas trop encombrant (de la taille d’un gros livre). Enfin, on regrette l’absence d’un interrupteur marche/arrêt et une diode d’activité trop discrète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.