Lacie Rugged USB 3.0 : la promesse
Le Rugged USB 3.0 de LaCie est un disque dur de 2,5 pouces externe doté d’un boîtier renforcé pour résister au chutes jusqu’à 2 m de hauteur (selon le constructeur). Il bénéficie d’une interface USB 3.0 offrant une vitesse de transfert jusqu’à 110 Mo/s, soit trois fois plus que l’USB 2.0.
Lacie Rugged USB 3.0 : la réalité
Après le modèle USB 2.0 et le modèle USB 2.0/eSata , voici donc le disque renforcé USB 3.0 de LaCie. Il possède à l’arrière un connecteur mini-USB 3.0 et LaCie livre le câble adéquat, doté d’une longueur correcte de 49 cm. Vous pouvez brancher ce câble sur un port USB 3.0 ou sur un port USB 2.0 de votre ordinateur. Le port USB assure l’alimentation du disque mais si cette dernière est insuffisante, LaCie livre un câble d’alimentation de 66 cm, à brancher sur un port USB. Grâce à l’utilisation d’un disque interne à 7 200 tours/min, les performances sont au rendez vous. En USB 3.0, nous avons obtenu des vitesses maximales de 104,76 Mo/s en lecture et de 84,68 Mo/s en écriture avec des fichiers DivX de 700 Mo. Le disque USB 3.0 se révèle donc nettement plus rapide que le modèle eSata (84,57 Mo/s en lecture et 82,06 Mo/s en écriture). Il est également plus rapide que le disque USB 3.0 StoreJet 25D3 de Transcend . Si vous ne possédez pas d’interface USB 3.0, vous pouvez brancher le Rugged USB 3.0 sur un port USB 2.0. Nous avons mesuré avec cette interface des vitesses maximales de 32,13 Mo/s en lecture et de 26,79 Mo/s en écriture, ce qui reste plutôt rapide.
Un boîtier résistant, mais épais
Le Rugged USB 3.0 possède un boitier renforcé composé d’une base en plastique argenté qui est entourée par une « gaine » orange en plastique souple. Cette protection, qu’il est possible de retirer, se révèle très efficace. Nous avons fait tomber le disque trois fois d’une table (hauteur de 75 cm) sans constater le moindre dommage sur le boîtier, ni le moindre problème de fonctionnement. En revanche, le disque est plus encombrant que la moyenne (2,8 cm d’épaisseur) et ne comporte pas de voyant lumineux d’activité. Lors de la première utilisation, vous devez formater le disque mais l’opération se révèle très simple et très rapide grâce à l’assistant installé sur une partition temporaire de 10 Mo. Vous avez le choix entre une configuration uniquement pour Windows (465 Go en NTFS) et une configuration mixte comportant une partition NTFS et une partition d’échange FAT32 (compatible Windows et Mac OS). Côté logiciel, LaCie livre le programme de sauvegarde Genie Backup Lite. Ce programme est très simple à utiliser pour les opérations de base (sauvegarde en trois étapes), mais donne aussi accès à des fonctions avancées (planification, sauvegarde de profil). Le programme permet de sauvegarder des dossiers (voire la totalité de l’ordinateur), mais aussi la base des registres et même certains logiciels ! Attention, si vous devez faire une copie de sauvegarde des logiciels inclus sur le disque car certains fichiers sont cachés. Enfin, LaCie offre un abonnement d’un an et une capacité de 10 Go de stockage en ligne sur le site Wuala.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.