Iomega External Flash SSD Drive USB 3.0 : la promesse
Iomega lance un disque dur externe SSD doté d’une interface USB 3.0, compatible USB 2.0. L’External Flash SSD Drive est résistant aux chocs et offre, selon le constructeur, des débits atteignant les 191 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture. Le disque est proposé avec des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Nous avons testé le modèle 64 Go.
Iomega External Flash SSD Drive USB 3.0 : la réalité
Très rapide en lecture, moins bon en écriture
A l’issue des tests de rapidité, le disque SSD de Iomega obtient un excellent score en lecture avec une vitesse de 180,5 Mo/s. Les résultats sont en revanche un peu décevants en écriture avec une vitesse de 66,5 Mo/s, mais restent bons. Ainsi il ne faut que 3,8 s pour lire un fichier Divx de 700 Mo, mais 10,4 s sont nécessaires pour l’écrire.
A titre de comparaison, le disque SSD HyperX Max 3.0 de Kingston obtient des vitesses de 178,9 Mo/s en lecture, mais monte à 135,3 Mo/s en écriture. Pour les fichiers de taille moyenne, tels que les photos JPeg, les débits de ce SSD Iomega chutent et atteignent seulement 130 Mo/s en lecture et 33 Mo/s en écriture. Et si vous branchez le disque en USB 2.0, vous obtenez des vitesses excellentes en regard de l’interface : 32,3 Mo/s en lecture et 27,6 Mo/s en écriture.
Une pléthore de logiciels … à télécharger
Côté logiciels, Iomega met le paquet sur la sauvegarde avec sa Protection Suite pour Windows qui comprend les programmes Iomega QuikProtect et Roxio Retrospect Express, ainsi que 2 Go gratuits sur le site de sauvegarde en ligne MozyHome. Citons également une version d’essai de l’antivirus Trend Micro Internet Security (12 mois) et le programme Iomega v.Clone. Ce dernier permet d’emporter sur le disque externe non seulement ses fichiers, mais aussi ses applications grâce à un système de machine virtuelle. Hélas, vous devez télécharger les programmes sur le site du constructeur pour pouvoir en profiter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.