Buffalo DriveStation – 500 Go : la promesse
Le Buffalo Drive Station au format 3,5 pouces n’est pas l’unité de stockage externe qu’on emporte partout avec soi. D’autant qu’à son poids de 826 grammes il faut rajouter celui de son adaptateur secteur de 146 grammes. Pour autant, l’unité reste facilement transportable, tandis que sa capacité, 500 Go sur le modèle testé, mais jusqu’à 2 To pour les plus gros disques de cette gamme, plaide pour elle. Mais la rapidité des transferts est-elle au rendez-vous ? Et comment se gère le cryptage matériel des données piloté grâce à l’utilitaire intégré ?
Buffalo DriveStation – 500 Go : la réalité
Utilitaires bien vus, mais parfois obsolètes
Au branchement du boîtier, le logiciel maison DriveNavigator se lance automatiquement par l’émulation d’un lecteur de CD virtuel qui apparaît indépendamment du disque dur lui-même dans le poste de travail. Il permet de mettre en œuvre le cryptage des données du disque, de formater ce dernier en NTFS, d’installer le pilote du mode turbo USB censé améliorer la vitesse des transferts et, en vrai-faux bonus, le logiciel de gestion d’images Picasa. Un autre chapitre est consacré aux logiciels additionnels, MemeoAutobackup pour la sauvegarde de données et ecoManager afin de passer en mode basse consommation.
Après avoir fait un tour complet du propriétaire, trois constatations s’imposent. Premièrement, le logiciel Secure LockManager Easy fonctionne très bien et permet de protéger ses données à l’aide d’un mot de passe. La possibilité d’autoriser certaines machines à lire le disque dur sans avoir à retaper à chaque fois ce dernier est plutôt bien vue. Deuxièmement, et nous passons ici aux choses qui fâchent, le logiciel MemeoAutobackup livré n’est compatible qu’avec Windows XP et Windows 2000 SP6 ! Reconnaissons toutefois que des versions plus récentes, compatibles avec Windows Vista, peuvent se télécharger sur Internet, mais cela oblige l’utilisateur à une gymnastique supplémentaire.
Un Turbo USB efficace, mais en 32-bits seulement
Troisièmement, le mode turbo USB est une réussite si vous utilisez un système d’exploitation en 32-bits. Le gain, sans être absolument décisif et, pour tout dire, très loin des 37 % annoncés, est réel puisque nous avons constaté un saut de 27 Mo/s à 32 Mo/s en vitesse d’écriture moyenne, soit plus de 8 %. En réalité, la limitation des débits tiendra ici plus à celle de l’interface USB 2.0. Le bât blesse en revanche avec les systèmes 64-bits, puisque le turbo USB ne semble pas fonctionner, tant sur Windows Vista que Windows 7 64-bits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.