Buffalo DriveStation SuperSpeed USB 3.0 – 1 To : la promesse
La forme est la même que celle de tous les DriveStation, à savoir un boîtier de plastique noir brillant légèrement cintré et assez élégant. Seul détail changeant : un liseré de métal chromé sur la face avant. Prise secteur, connecteur USB, la connectique est réduite au strict nécessaire. Mais en regardant plus attentivement la prise USB on s’aperçoit qu’elle est légèrement différente. Au-dessus du segment habituel de la prise femelle USB de type B est surmontée d’un étage de connexion supplémentaire pour la compatibilité USB 3.0. Mais ce changement vaut-il le coup en termes de débits ? A combien s’élève le gain ? L’USB 3.0 surpasse-t-il l’e-SATA ?
Buffalo DriveStation SuperSpeed USB 3.0 – 1 To : la réalité
Avec 1 020 grammes sur la balance auxquels il faut ajouter les 146 g du transformateur 12 V, ce disque externe n’est pas de ceux qu’on emmène partout avec soi. La poche devra être grande et solide pour qu’il tienne dedans. En revanche, le disque est très silencieux et se fait vitre oublier une fois connecté au PC. Quant au 1 To d’espace de stockage, il permet de voir venir pour stocker ses sauvegardes complètes de PC ou ses volumineux fichiers vidéo en haute définition.
Excès de vitesse !
Que vaut l’USB 3.0 en conditions réelles ? C’est ce que nous avons mesuré à l’aide de nos outils de test et notre batterie de fichiers témoins, petits, gros et moyens afin de déterminer le comportement du disque dans toutes sortes de situations courantes. Il ressort de nos mesures des valeurs trois fois supérieures et même un peu plus, par rapport au même disque dur en version USB 2.0, tant en lecture (114,2 contre 37,3 Mo/s) qu’en écriture (85 contre 26,6 Mo/s). En pratique, avec nos fichiers de références, DivX, MP3, photos et bureautiques, le tableau est un peu moins idyllique mais le bond reste spectaculaire puisque les débits sont multipliés par deux voire un peu plus dans certains cas. Le temps d’accès à 15 ms ne change, quant à lui, pas vraiment puisqu’il est fonction de la vitesse de rotation du disque qui est toujours de 7200 tours par minute.
Comparés aux résultats obtenus avec une DriveStation Combo compatible e-SATA, nos résultats ont montrés des gains de l’ordre de 15 % en lecture alors que l’écriture est strictement identique, la différence observée entrant dans le champ de la marge d’erreur. Conclusion, oui l’USB 3.0 bat de peu, mais quand même l’e-SATA !
Pas d’à-côté!
La vitesse est une chose, une très bonne chose même, mais ce DriveStation SuperSpeed USB 3.0 n’offre pas grand-chose d’autre. Contrairement à d’autres modèles de la gamme on ne trouve pas de cryptage matériel des données, ni d’utilitaire de sauvegarde. Ce n’est pas rédhibitoire tant il est facile pour un utilisateur un tout petit peu averti de télécharger les outils adéquats mais il faut simplement avoir cela à l’esprit avant de se lancer.
Une carte en plus à acheter
L’USB 3.0 n’étant pas encore une norme commune dans les configurations actuelles, Buffalo a eu la bonne idée de proposer en option un contrôleur PCI Express USB 3.0 qui alourdira cependant la facture de presque 45 €. Même si la rétrocompatibilité vers l’USB 1 et 2 est assurée, c’est en effet la condition sine qua non pour profiter de ces débits élevés. Au final la facture de presque 200 € paraît un tout petit peu élevée, surtout pour la carte contrôleur, indispensable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.