Passer au contenu

Test : Un disque dur USB 3.0 très classe et très rapide

Ce premier disque dur USB 3.0 d’A-Data n’est pas le meilleur, mais est trois fois plus rapide qu’un modèle en USB 2.0.

L'avis de 01net.com

AData NH01

Les plus

  • + Rapidité de l'USB 3.0
  • + Format de 2,5 pouces auto-alimenté
  • + Garantie de 3 ans

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

1.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

AData NH01

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 320 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

AData NH01 : la promesse

Les disques durs externes au format 2,5 pouces adoptent progressivement l’interface USB 3.0, et ce NH01 signé A-Data est le second à passer les épreuves du labo, après le StoreJet 25D3 de Transcend. Le fabricant promet des débits de 88 Mo/s en lecture et 81 Mo/s en écriture, nous avons vérifié si ces performances sont bien réelles, avec le modèle de 500 Go que nous avons reçu.

AData NH01 : la réalité

Ce disque dur du constructeur A-Date arbore un look très classique, avec une face principale qui fait l’effet d’un miroir fumé. Une belle esthétique qui est malheureusement très sujette aux traces de doigt.
Le boîtier est entièrement composé de matériaux plastiques, sa rigidité est bonne mais inspire une confiance mitigée face aux chutes. On aurait apprécié la présence d’un cerclage en métal, strict minimum pour préserver un disque dur 2,5 pouces à la mécanique fragile.

Le micro-USB se généralise
Les disques externes petit format sur interface USB 3.0 seront très probablement tous équipés d’une prise au format micro-USB, qui tend déjà à devenir un standard pour les téléphones portables et autres périphériques de poche. Nos traditionnels câbles USB au format normal seront donc de moins en moins utiles, le câble micro-USB vers USB est désormais de rigueur et il est heureusement livré avec ce disque dur. On parle ici d’un câble micro-USB 3.0, dont la prise est bien plus large que le micro-USB 2.0.
Ce câble n’est donc pas rétrocompatible avec les prises USB 2.0 classiques, mais le disque l’est bien. Il est parfaitement possible de le relier à un PC avec un câble micro-USB 2.0 vers USB : le disque fonctionnera sans encombre, mais avec des débits limités à l’USB 2.0 évidemment. La rétrocompatibilité de l’interface USB 3.0 n’est donc pas totalement parfaite, mais elle est suffisamment souple pour éviter les principales difficultés.

Un peu moins rapide que prévu
Sur interface USB 3.0, le disque trouve sa limite à 78 Mo/s en lecture et en écriture, aussi bien dans les tests théoriques que pratiques. De bonnes performances pour un disque 2,5 pouces à 5 400 tr/min. Toutefois, le Transcend StoreJet 22D3 que nous avons précédemment testé monte à presque 85 Mo/s dans les mêmes conditions.
Le temps d’accès du NH01 est correct, mesuré à 18,2 ms, mais le Transcend fait encore une fois légèrement mieux (17,8 ms). Dans le test HD Tach, le débit maximal de la mémoire cache du disque est monté à 150,3 Mo/s sur l’interface USB 3.0, contre 177 Mo/s pour le disque Transcend. Des performances correctes donc, mais pas exceptionnelles pour autant.

Et en USB 2.0 ?
Le disque fonctionne évidemment très bien en USB 2.0. Nous avons d’ailleurs relevé quelques détails intéressants : branché avec un câble micro-USB 2.0 sur la prise USB 3.0 d’un PC, les débits montaient à 37 Mo/s en lecture et en écriture, au-dessus de la limite de débit pratique communément constatée pour les périphériques USB 2.0. Branché sur un port USB 2.0 en revanche, le disque est retombé pile dans ces limites : 34 Mo/s en lecture et 29 Mo/s en écriture…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.