Passer au contenu

Test : Un disque dur SSD à cartes SDHC qui présente quelques défauts

Vraiment silencieux et insensible aux chocs, cet onéreux disque dur SSD à cartes SDHC est pourtant loin d’être parfait.

L'avis de 01net.com

Additional Design ACARD ANS-9012 - 32 Go

Les plus

  • + Bonnes performances globales
  • + Modularité
  • + Silence, robustesse, faible consommation
  • + Originalité de la solution

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Additional Design ACARD ANS-9012 - 32 Go

Capacité de stockage 32 Go
Interface Serial ATA
Voir la fiche complète

Additional Design ACARD ANS-9012 – 32 Go : la promesse

Avec ce périphérique, le constructeur a voulu proposer une alternative économique face aux disques durs SSD, en exploitant des cartes mémoire flash de type SD et SDHC. Des cartes dont le prix n’a cessé de baisser ces derniers temps alors que leurs performances n’ont cessé de croître. Autre avantage annoncé: une consommation électrique moindre et une insensibilité aux chocs. Comment se comporte au final ce pseudo disque dur SSD, nommé ACARD ANS-9012? C’est ce que nous allons découvrir.

Additional Design ACARD ANS-9012 – 32 Go : la réalité

Dans les entrailles de la bête…
Bien que le lecteur soit commercialisé déjà équipé de 2 ou 6 cartes mémoire de 16 Go, nous l’avons ouvert afin de voir comment était constituée la bête (il suffit d’ôter trois vis pour libérer les deux capots en aluminium). Nous y avons remarqué six emplacements pour cartes SD/SDHC numérotées de 1 à 6. Un point important car il faut équiper le lecteur en respectant l’ordre, sinon ça ne fonctionne pas. Pas de problème avec le lecteur que nous avons pu tester car il est déjà doté de six cartes SDHC de 16 Go, alignant ainsi une capacité totale de 96 Go.

Mais comment cela se fait-il ?
Une question nous a de suite semblée évidente: comment ce lecteur peut-il offrir un taux de transfert comparable à celui d’un disque dur (nous l’avons mesuré à 113,4 Mo/s avec un temps d’accès moyen de seulement 0,5 ms), alors qu’il utilise des cartes mémoire qui ne parviennent à assurer au mieux, qu’un débit de 20 à 30 Mo/s? La réponse est simple: grâce à la technologie Raid 0 qui permet d’accéder simultanément à plusieurs cartes. Il est dès lors évident que: de la qualité des cartes SD/SDHC utilisées, dépendent les performances offertes par le lecteur. Rappelons qu’un disque dur «traditionnel» (à plateaux) atteint des débits compris entre 60 et 70 Mo/s. Quant aux disques durs SSD «pure souche», ilsoffrent des débits compris entre 100 Mo/s (pour les modèles économiques) et environ 200/250 Mo/s (pour les modèles haut de gamme).

Des avantages, à la pelle…
Hormis ce test de performance pure, nous avons aussi testé l’insensibilité de l’appareil aux vibrations et aux chocs, en le remuant et en le tapotant pendant son fonctionnement. Rien n’y fait, il reste imperturbable et continue sa belle ouvrage. Et ce, dans le silence le plus total (une chose que nos oreilles ont grandement apprécié). Autre point appréciable: l’ACARD ANS-9012 chauffe beaucoup moins qu’un disque dur standard.

…et des inconvénients à la cuillère…
Nous avons ensuite voulu évaluer le lecteur, non pas comme une unité esclave en mode stockage de données, mais comme unité maître de démarrage contenant le système d’exploitation. Car c’est tout de même le principal atout de ce lecteur: servir de disque dur principal afin de démarrer la machine beaucoup plus rapidement (que ce soit sur un PC portable ou sur un PC de bureau). C’est à ce moment que nos problèmes ont commencé, car il nous a fallu une bonne vingtaine de tentatives avec différents systèmes et différentes versions de Windows XP, Vista et Windows 7, avant de mener une installation jusqu’à son terme. Selon le constructeur, il se peut que la cause provienne tout simplement des cartes mémoire SD/SDHC elles-mêmes. Une liste des cartes testées et certifiées devrait prochainement être établie par le constructeur. Ceci dit, avec le système que nous avons réussi à installer, nous avons réellement constaté que la machine démarrait plus rapidement avec ce pseudo disque SSD qu’avec un disque dur traditionnel.
Nous avons ensuite voulu savoir s’il était possible de faire évoluer un lecteur en remplaçant ses cartes par d’autres de plus forte capacité ou en ajoutant des cartes à un lecteur équipé de seulement deux ou quatre cartes, sans avoir à reformater et réinstaller le contenu. La réponse est cruelle mais sans appel: c’est NON! Il faut tout formater et réinstaller (il y avait peu d’espoir car c’est le propre du système Raid que d’étaler les données sur plusieurs).

Son prix est un coup bas, pas un bas coût…
Le prix n’est toutefois pas comparable. Alors qu’un disque dur Serial ATA 2,5 pouces classique affiche un coût de l’ordre d’une cinquantaine d’euros pour 320 Go de capacité, ce lecteur ACARD ANS-9012 aligne un prix allant de 170 euros (32 Go) à plus de 350 euros pour 96 Go. Autrement dit, un rapport capacité/prix de plus de 20 contre 1 en sa défaveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.