Silicon Power A80 : la promesse
Le disque externe 2,5 pouces A80 de Silicon Power est idéal pour les déplacements car il résiste aux chocs, aux vibrations, à l’eau (il a été plongé pendant 30 minutes à 1 m de profondeur) et à la poussière. Le disque est doté d’une interface USB 3.0 (compatible USB 2.0) et proposé dans des capacités de 320, 500 et 640 Go. Il est livré avec le logiciel SP Widget qui offre de nombreuses fonctions. Nous l’avons testé pour évaluer ses performances.
Silicon Power A80 : la réalité
Après le modèle A70, Silicon Power lance la version USB 3.0 de son disque renforcé. Le design en métal brossé est toujours aussi séduisant, avec un boitier bleu doté de contours noirs. Il dispose d’un vrai connecteur USB, protégé par un capuchon. Ce dernier abrite également la diode d’activité, de couleur bleue, mais limite beaucoup sa visibilité.
Câble USB intégré
Le boitier, compact, intègre un petit câble USB 3.0 de 8 cm. Ainsi, vous pouvez immédiatement connecter le disque sur votre ordinateur portable. Silicon Power livre également un câble USB 3.0 de 75 cm si vous avez besoin de plus de longueur. Avec son petit câble, l’A80 pèse 282 g, ce qui est un peu lourd pour un disque de 2,5 pouces. La robustesse est cependant de mise car le disque résiste non seulement aux chutes (nous l’avons fait tomber de 75 cm de hauteur sans problème), mais vous pouvez aussi le transporter sous la pluie, voire renverser votre tasse de café dessus !
Plus de 90 Mo/s en USB 3.0
Le modèle que nous avons testé possède une capacité brute de 640 Go (596 Go d’après l’explorateur de fichiers de Windows) et utilise le système de fichiers FAT32 pour être compatible Mac OS et Windows. En USB 3.0, les performances sont excellentes. Nous avons mesuré pour les fichiers DivX de 700 Mo des vitesses de transfert de 98,13 Mo/s en lecture et 91,57 Mo/s en écriture. Ces vitesses sont très bonnes comparées aux disques 2,5 pouces USB 3.0 que nous avons précédemment testés. Pour des fichiers plus petits, par exemple les photos, les vitesses chutent en écriture (22,87 Mo/s), mais restent acceptables.
Nous avons également connecté l’A80 en USB 2.0 et mesuré des vitesses maximales de 32,28 Mo/s en lecture et 26,71 Mo/s en écriture. Vous pouvez donc en profiter, même si vous n’avez pas encore d’ordinateur en USB 3.0.
Un logiciel tout-en-un très pratique
Les applications ne sont pas sur le disque, mais sont fournies sur un mini-CD. Silicon Power livre le logiciel SP Widget, un tout-en-un en anglais qui ne nécessite pas d’installation (il faut juste le copier sur le disque) et offre de nombreuses fonctions. Citons entre autres la sauvegarde ou la synchronisation des dossiers, le chiffrement des fichiers et la sauvegarde de vos favoris Internet, ainsi que de votre courrier électronique. Le mini-CD contient également un logiciel de sauvegarde et un utilitaire pour protéger l’A80 par un mot de passe. L’accès au disque devient alors impossible sans le mot de passe, mais les fichiers ne sont pas chiffrés.
La fonction de sauvegarde est très sommaire et doit être lancée manuellement. Enfin, le constructeur inclut aussi le logiciel Norton Internet Security 2010, mais seulement dans une version d’essai de 60 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.