Passer au contenu

Test : Un disque dur pour paranos mobiles

Le Rugged Safe de LaCie possède un boîtier renforcé et un accès sécurisé. Ses performances sont correctes.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged Safe

Les plus

  • + Le chiffrement matériel des données
  • + Le lecteur d’empreintes digitales
  • + Les interfaces USB et FireWire

Les moins

  • - Le disque interne 5 400 tours/min
  • - L’épaisseur du boîtier
  • - Pas d'interface USB 3.0 ou eSata

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Dimensions et poids

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged Safe

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Lacie Rugged Safe : la promesse

Le Rugged Safe de LaCie est un disque dur externe de 2,5 pouces qui dispose non seulement d’un boîtier renforcé, mais aussi d’un système de chiffrement matériel des données. De plus, un lecteur d’empreintes digitales intégré contrôle les accès au disque. Nous avons testé le modèle doté d’une capacité de 500 Go et vendu 209 euros.

Lacie Rugged Safe : la réalité

Si vous êtes familier des disques Rugged de LaCie, par exemple du modèle Rugged USB 3.0, vous ne serez pas surpris par le design signé Neil Poulton, qui fait penser à une brique. Le disque possède un boîtier renforcé composé d’une partie en plastique argenté entourée d’une « gaine » en plastique souple.
Cette protection, qu’il est possible de retirer, se révèle très efficace. Nous avons fait tomber le disque trois fois d’une table (d’une hauteur de 75 cm) sans constater le moindre dommage au boîtier ni problème de fonctionnement.
En revanche, le disque est plus encombrant que la moyenne (2,8 cm d’épaisseur). Les modèles précédents étaient dotés d’une gaine orange mais, pour celui-ci, LaCie a choisi le noir, plus sobre. Le constructeur a enfin mis un voyant d’activité, absent des autres modèles Rugged, qui est placé sur le dessus du boîtier et utilise trois couleurs (rouge, vert et orange) pour indiquer l’état du disque.

Un accès sécurisé aux données

La nouveauté principale du Rugged Safe est la présence d’un circuit qui chiffre automatiquement les données au moment de leur enregistrement sur le disque (algorithme AES à 128 bits). Lors de sa connexion à l’ordinateur, le disque est verrouillé, et ses fichiers sont inaccessibles. Pour le déverrouiller, il vous suffit de passer votre doigt sur le lecteur d’empreintes digitales situé sur le dessus du boîtier.
LaCie livre le logiciel LaCie Safe Manager pour Mac OS et pour Windows. Ce logiciel gère les droits d’accès des utilisateurs et dispose d’un assistant pour l’enregistrement de leurs empreintes digitales. Le fichier d’installation est directement accessible sur le disque, dans une partition séparée d’environ 32 Mo.
L’enregistrement de l’empreinte est un peu ardu (il ne faut pas passer le doigt trop vite, et trois passages sont nécessaires), mais, ensuite, la reconnaissance se fait facilement. Le logiciel se révèle très simple d’emploi et permet même de créer, pour chaque utilisateur, un mot de passe de secours afin d’accéder au disque. Vous pouvez enregistrer un total de dix empreintes, pour autant de personnes.
Le logiciel sert uniquement à administrer les utilisateurs et leurs empreintes. Vous n’en avez pas besoin ensuite pour accéder au disque, votre doigt suffit ! En revanche, le déverrouillage du disque est un peu long (il s’écoule 19 s entre le passage du doigt et l’apparition du contenu du lecteur dans Windows 7). LaCie livre également le logiciel de sauvegarde Genie Backup Lite 8 pour Windows sur CD.

De bonnes performances sur les gros fichiers

Le disque de LaCie est doté non seulement de l’USB 2.0, mais aussi du FireWire 800. Le constructeur livre les câbles pour ces deux interfaces – d’une longueur, correcte, de 66 cm –, mais aussi deux autres, pour une connexion en FireWire 400 et pour l’alimentation. Ce dernier se branche sur un port USB si le câble principal ne se montre pas suffisant.
A la première utilisation, un assistant vous guide pour formater le disque en FAT32 (par défaut), en NTFS (pour Windows) ou en HFS (pour Mac OS). Vous ne pouvez créer qu’une seule partition sur le disque. En USB 2.0, les performances sont plutôt bonnes pour les gros fichiers tels que les DivX, avec des débits de 30,82 Mo/s en lecture et de 25,95 Mo/s en écriture. Hélas, elles s’effondrent pour les fichiers plus petits. Ainsi, nous avons mesuré pour les MP3 un débit maximal de 17,26 Mo/s, qui tombe à 5,79 Mo/s pour les photos.
Nous avons aussi connecté le disque en FireWire 800 avec Windows 7. Le débit maximal mesuré atteint 47,58 Mo/s en lecture mais ne dépasse pas les 13,88 Mo/s en écriture. Ces résultats peuvent s’expliquer par le choix d’un disque à 5 400 tr/min au lieu d’un modèle à 7 200 tr/min et éventuellement par une gestion moyenne du FireWire 800 par Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.