Lacie d2 Quadra : la promesse
Les disques durs externes -et, par voie de conséquence, leurs utilisateurs!- sont confrontés à un problème récurrent: proposer la bonne connectique pour la bonne machine, afin d’assurer les meilleurs taux de transfert possibles. Avec le Quadra, LaCie prend le problème à bras le corps en alignant quatre interfaces à l’arrière de son disque.
Si cette solution est un premier pas vers la résolution de ce casse-tête, le Quadra tient-il son rôle jusqu’au bout en offrant de bons débits, une simplicité d’utilisation et une offre logicielle à la hauteur?
Lacie d2 Quadra : la réalité
Le boîtier d2 reprend du service, assurant toujours une bonne dispersion thermique et un silence à l’utilisation tout à fait appréciable. Petit plus à l’arrière: un interrupteur autorise trois réglages possibles pour le démarrage du disque. La première position, off, maintient le disque dur éteint même quand l’ordinateur auquel il est connecté est éteint. La deuxième, auto, démarre le disque en même temps que le PC ou le Mac. Si ce dispositif fonctionne en USB, ce n’est pas le cas en FireWire avec un PC. Enfin, la troisième position, on, force le disque à rester allumé.
Quoi qu’il en soit, si ce bouton est évidemment utile, ce sont bel et bien les quatre interfaces supportées (USB 2.0, FireWire 400, FireWire 800 et eSata) qui retiennent l’attention, même si aucune machine n’est aujourd’hui dotée de ces quatre connectiques. En effet, les Mac, même Pro, n’intègrent pas d’eSata et les PC, même haut de gamme, n’embarquent que rarement du FireWire 800. Quel est l’intérêt, dès lors, de cette quadruple connectique? C’est simple. Faire du Quadra un disque dur à l’aise aussi bien avec les Mac qu’avec les PC bas et haut de gamme.
Ainsi, quelle que soit la machine, les débits sont à la hauteur. Et quand on passe de cette théorie à la réalité, force est de reconnaître que le Quadra tient ses promesses. Evidemment, il y a toujours des disparités selon les systèmes d’exploitation (Windows XP, Windows Vista et Mac OS X) et les interfaces, mais les taux de transfert ont une très haute tenue.
Sous Windows, on atteint en moyenne des débits en USB 2 de presque 38 Mo/s, qui frôlent les 48 Mo/s en FireWire et dépasse les 64 Mo/s en eSata. Pour prendre un exemple plus parlant, transférer le contenu d’un CD (700 Mo) en eSata prend dix secondes!
Sous Mac OS X, l’USB faiblit un peu à 19 Mo/s, mais c’est largement compensé par un débit en FireWire 400 qui atteint les 37 Mo/s et un débit en FireWire 800 de 53 Mo/s, soit treize secondes pour transférer 700 Mo! De quoi travailler confortablement avec de gros fichiers.
Un carton plein donc, entre confort d’utilisation et performances du disque. Mais avec le Quadra, LaCie réussit également très bien dans un domaine où elle ne gagne pas toujours des points d’habitude: l’offre logicielle. Nous est ainsi livré Retrospect Express HD, pour assurer des sauvegardes automatisées aussi bien sur Mac que sur PC. Le bouton en façade du disque peut d’ailleurs être configuré pour lancer des sauvegardes à l’envi.
Pour Windows est également proposé MacDrive (en version d’essai avec un bon de réduction), qui permet d’écrire sur des disques formatés en HFS+ (le format de fichier de Mac OS X) depuis le système de Microsoft. Une option intéressante, notamment si vous avez installé Windows sur un Mac via BootCamp. Pour Mac justement, le constructeur propose aussi SilverKeeper, qui clone un disque ou un dossier en vue d’une éventuelle restauration ultérieure.
Bref, là où LaCie nous livre souvent son logiciel de sauvegarde simpliste et décevant, on trouve cette fois une offre plutôt complète et intéressante. L’effort est louable et mérite en tout cas d’être souligné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.