Memup Mediadisk MX HD Series : la promesse
Le Mediadisk MX HD à disque dur intégré se définit comme étant un serveur multimédia haute définition capable de s’insérer sur le réseau local pour récupérer des contenus situés sur différents PC. Il peut lire la grande majorité des formats vidéo, photo ainsi qu’audio et son raccordement au téléviseur passe par plusieurs types de prises. Mais comment se comporte-t-il vraiment, une fois sorti du carton?
Memup Mediadisk MX HD Series : la réalité
De la Péritel au câble HDMI
Dans l’idéal, ce dernier sera un écran plat full HD (1920×1080 pixels) dûment équipé de plusieurs entrées HDMI, lesquelles sont capables de transporter à la fois l’image dans sa définition maximale et le son. Ce sera malheureusement à vous de fournir le câble et donc de mettre la main au portefeuille (à partir d’une dizaine d’euros). En l’absence d’une telle prise côté TV, vous vous rabattrez sur les prises Composantes et, si vraiment votre télé est un modèle sans prétention, sur la vidéo Composite ou son équivalent, la Péritel.
Pour résumer, voici par ordre de qualité décroissante, les câbles à privilégier: HDMI, Composantes, S-Vidéo, Composite (ou Péritel). Et si vous n’utilisez ni la prise HDMI, ni la prise Péritel, il vous faudra faire passer le son sur des câbles séparés, également fournis.
Nous avons testé le Mediadisk dans la situation la plus enviable (TV full HD et raccordement en HDMI), la seule dans laquelle l’appareil est capable de donner sa pleine mesure en haute définition.
Il lit les copies de DVD
A la mise en route, quelques réglages à faire une fois pour toutes s’imposent, comme le choix de la définition. C’est votre téléviseur qui dicte ses conditions: s’il ne supporte que le 720p au lieu du 1080p, il faut choisir le 720p. L’attribution d’une adresse réseau est automatique et ne prend que quelques secondes si votre routeur ou votre box sont configurés de manière standard (DHCP).
Tout est donc prêt pour une petite séance de ciné, ou presque, puisqu’il reste à garnir le disque dur du Mediadisk de quelques films. Là encore, rien de plus simple. A l’aide du câble USB fourni, on relie l’appareil à un PC contenant des films et on les copie. A noter que le Mediadisk MX HD sait lire les copies de sauvegarde de DVD réalisées avec un logiciel comme DVD Shrink 2.
Un lecteur vidéo qui ne refuse rien
L’appareil lit sans difficulté, c’est-à-dire sans saccade, les fichiers MKV en 1080p, tels qu’on peut les trouver, pas toujours légalement, sur le Net, ainsi que tous les parfums de DivX, Xvid, jusqu’au WMV HD et, comme indiqué plus haut, les fichiers issus de DVD. En cas de besoin, des touches de synchronisation agissent à la demande pour remettre en phase l’image et le son, un problème courant sur les films. La navigation, avec avance rapide jusqu’à 32x, ne pose pas de problème.
En revanche, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les signets, qui devraient logiquement permettre de marquer un passage pour une lecture ultérieure. De même, il est impossible de reprendre la lecture d’un film là où on l’a laissée, après un arrêt. Il est tout aussi impossible de supprimer un fichier avec l’interface de l’appareil, la solution consistant alors à brancher un PC en USB et à faire le ménage à la main.
C’est plus difficile en réseau
Restent enfin les opérations en réseau. Le principe? Des films résident sur votre PC et vous voudriez les lire sur votre téléviseur sans installer le moindre câble supplémentaire ni déplacer la moindre machine. C’est le réseau qui doit s’occuper du transport. Hélas, le Mediadisk MX HD ne détecte qu’épisodiquement les PC du réseau et ignore la plupart du temps les dossiers partagés dans lesquels vous avez justement déposé vos films afin qu’ils soient «vus» par l’appareil.
L’expérience a été menée sans succès sur des PC sous XP, Vista et Windows 7. Seul un petit NAS de notre réseau local (sous Linux, comme le Mediadisk) a pu être détecté et exploité à peu près convenablement. A peu près seulement car, la vitesse du Wi-Fi ne suit pas toujours la vitesse de lecture, conduisant à des images saccadées ou parfois figées. Et pourtant, il s’agissait d’un banal film en DivX basse définition…
Bref, le réseau n’est pas le point fort du Mediadisk. On s’en tiendra donc à utiliser une clé USB pour faire passer ses fichiers sur la machine, ou le câble USB fourni.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.