A.C. Ryan Playon! HD2 : la promesse
AC Ryan annonce le PlayOn! HD2, un boîtier multimédia de salon tirant sa force de l’une des toutes dernières puces de décodage vidéo, la Realtek 1185. Capable de lire tous les fichiers multimédias du moment, il promet également un rendu de qualité tant pour l’image (prise HDMI) que pour le son, grâce à sa sortie audio numérique optique (compatible DTS, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD 7.1, etc.). AC Ryan offrirait également l’accès à des services en ligne tels que YouTube, des radios Internet, Picasa, Flickr et bien d’autres que nous allons découvrir ensemble.
A.C. Ryan Playon! HD2 : la réalité
Ce PlayOn! HD2 ne réinvente pas le design d’un lecteur multimédia. Il s’agit d’un pavé, assez sobre (coque noire brillante), mais massif (de 23 x 16,5 x 6,8 cm), qui doit son embonpoint à la présence d’un emplacement pour un disque dur au format 3,5 pouces. Si vous n’êtes pas disposé à dépenser plus que 170 euros pour la version sans disque dur, il faudra connecter un périphérique de stockage à l’un de ses trois ports USB, dont un USB 3 (type B, comme sur les imprimantes) pour le transfert de fichiers à très haute vitesse depuis un ordinateur compatible USB 3.
Trop sobre, trop minimaliste
Si l’on apprécie d’ailleurs que le constructeur ait prévu autant de connecteurs USB et un lecteur de cartes mémoire, on regrette que tous soient disposés sur le côté droit, peu accessible, surtout si le produit est installé dans un meuble. Il aurait été bien plus judicieux de disposer au moins l’un d’eux en façade. Il semble que la sobriété soit le maître mot, avec une façade très épurée, qui ne laisse apparaître que le bouton de marche. Dommage, dépourvu de tous boutons, le boîtier se pilote exclusivement depuis la télécommande (par ailleurs très complète), sujette à la casse ou la panne de piles…
PlayOn ! HD2 : aucun format ne lui échappe
Connecté en HDMI, c’est parti pour la batterie de tests. Une bonne trentaine de formats de fichiers plus tard, la conclusion est plus que positive : ce disque dur multimédia lit tout !
Du DivX en qualité standard au MKV en Full HD en passant par les photos dans de très hautes définitions ou des morceaux de musique sans compression (FLAC), tout est décodé avec une efficacité remarquable. Des performances qu’il doit à sa puce de décodage Realtek 1185, la dernière puce en date du constructeur. Notons en revanche que ce boîtier est bruyant (37,8 dB à 1 mètre), une nuisance toutefois très bien couverte par la bande-son d’un film.
Signalons d’ailleurs que l’interface réseau (port Ethernet à l’arrière) donne la possibilité d’accéder aux fichiers stockés sur les ordinateurs du réseau. Un classique, dirons nous. Ce qui l’est moins, c’est la richesse de ses contenus en ligne.
Un boîtier multimédia très connecté
C’est en parcourant l’interface riche en fonctions que l’on regrette un peu les lenteurs de l’appareil. Il est fréquent de voir apparaître à l’écran un petit cercle (faisant office de sablier) indiquant qu’il faut patienter pour passer d’un menu ou d’un dossier à un autre. Pas de quoi nous faire perdre patience, mais c’est parfois pénible.
Le plaisir se retrouve au rythme des découvertes faites dans l’interface « média réseau ». On compte douze services en ligne, incluant Picasa, Flickr, Youtube, Yahoo! météo et Yahoo! finance, un service de radio en ligne (SHOUTcast Radio), un service de vidéo à la demande (Video podcasts) incluant différents flux d’actualités vidéo au niveau mondial, notamment autour des technologies, du sport et des divertissements.
Le PlayOn ! HD 2 met les réseaux sociaux dans le salon
Trois services sortent du lot : Facebook, Twitter et Instant Messenging (compatible Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, Google Talk, etc.). Autant de services qui portent sur votre téléviseur des applications que l’on connaît sur ordinateur ou téléphone mobile. Le HD 2 peut accueillir un clavier USB. Une idée intéressante, avec des applications qui fonctionnent, sauf que la souris fait défaut et, pire, l’interface est très lente.
Où est l’assistance ?
Le PlayOn! HD2 propose deux autres fonctions. La première convertit ce boîtier multimédia en un serveur FTP pour accéder à son contenu depuis une connexion Internet distante. Cela fonctionne, mais il faut tout de même avoir quelques notions de configuration réseau (redirection d’adresse IP et ouverture de ports sur le routeur ou la box). Des informations qu’on trouve assez facilement sur la Toile ou dans le manuel d’utilisation de son modem / routeur.
En revanche, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la seconde fonction, celle de client BitTorrent. Impossible de savoir où déposer le fichier torrent, sur le disque dur (lorsqu’il y en a un) ou la clé USB connectée.
Un échec qui soulève plus généralement le problème de ce HD 2 : non seulement le manuel utilisateur est ultraminimaliste, mais AC Ryan ne propose aucune aide en ligne en français. Tout est en anglais, noyé dans une architecture de forum pas très bien organisée. Pour un constructeur qui souhaite s’implanter sur le marché français, il va falloir faire un gros effort à ce niveau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.