Passer au contenu

Test : Un disque dur externe qui se met en quatre pour vos débits

Une capacité de stockage appréciable, c’est bien. Offrir plusieurs interfaces pour de meilleurs débits, c’est mieux.

L'avis de 01net.com

Buffalo DriveStation Combo4 - 500 Go

Les plus

  • + Quadruple interface
  • + Livré préformaté
  • + Coque aluminium
  • + Logiciel de protection et de sauvegarde automatique des données

Les moins

  • - Pas de carte PCI FireWire 800 ou e-SATA proposées, même en option
  • - Prix plutôt élevé

Dimensions et poids

5 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo DriveStation Combo4 - 500 Go

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Buffalo DriveStation Combo4 – 500 Go : la promesse

Maintenant que les gigaoctets se ramassent à la pelle, les fabricants de PC doivent trouver de nouveaux terrains pour séduire les utilisateurs. Pour les disques durs externes classiques, le nouveau cheval de bataille est la multiplication des connectiques à l’arrière des boîtiers.

Ainsi, quoi qu’il arrive, quelle que soit la machine, l’utilisateur peut bénéficier (en théorie) des meilleurs débits possibles. Un bon moyen également de concilier deux univers micro-informatiques, les Mac et les PC : les premiers bénéficiant du FireWire 400 et 800, les seconds de l’eSata, l’USB étant commun au deux. C’est donc sur la question des débits que tout se juge et également sur les suites logicielles fournies. En avant les transferts!

Buffalo DriveStation Combo4 – 500 Go : la réalité

Quatre choix et deux OS
Qu’il soit posé à plat ou debout, le DriveStation Combo 4 propose donc une quadruple interface (à l’arrière du boîtier) : FireWire 400 et 800, eSata et aussi USB. Ce dernier étant même, en théorie du moins, dopé par la technologie logicielle TurboUSB de Buffalo.
Dans les faits, les débits en USB et en TurboUSB sont assez similaires, avec un avantage de quelques mégaoctets/seconde au second. Mais dans les deux cas, les débits sont bons, voire très bons. On tourne entre 29 et 30 Mo/s sous Mac OS X et entre 21 et 25 Mo/s avec Windows Vista SP1.
En FireWire, même chose, Mac OS X tire mieux son épingle du jeu que Windows Vista SP1. Avec une moyenne de 33 Mo/s en FireWire 400 et 42 Mo/s en FireWire 800, le système d’exploitation d’Apple gère mieux cette connectique que celui de Microsoft qui peine à 15 Mo/s en FireWire 400.
Heureusement, la connectique eSata vient sauver les PC de la déconfiture avec des débits de très bonne tenue, légèrement supérieurs à ceux obtenus avec le FireWire 800 puisqu’on atteint une moyenne de 43 Mo/s.

Un logiciel, pas plus
Bien entendu, ces débits sont d’un intérêt très limité sans solution de sauvegarde automatique. Pour Windows aussi bien que pour Mac OS X, Buffalo propose le logiciel Memeo Autobackup.
L’installation se passe sans souci, la prise en main ne représente pas davantage un défi pour les neurones de l’utilisateur. Il suffit de sélectionner une cible pour la sauvegarde les données, de sélectionner les fichiers, de choisir si vous souhaitez conserver une ou deux versions du même fichier ou si le chiffrement de l’archive est nécessaire. Enfin validez et la sauvegarde commence automatiquement. La mise en place est donc extrêmement simple. Un regret toutefois : il n’est pas possible de planifier de sauvegardes régulières. Dommage. Vraiment dommage.
Par ailleurs, si on voulait vraiment ergoter et pousser à l’extrême le positionnement de ce disque -optimal quelle que soit la machine-, on pourrait regretter qu’aucun logiciel ne soit livré pour écrire depuis Windows sur une partition Mac OS X. L’inverse est également vrai mais se justifie moins, puisque Mac OS X peut lire et écrire sur une partition FAT32 et lire le contenu d’un disque formaté en NTFS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.