Western Digital WD Caviar Green 2 To (WD20EARS) : la promesse
La mode est aux produits verts. Si cela va évidemment dans le bon sens, est-ce au détriment des performances ? Nous avons vérifié la chose avec ce disque dur interne au format 3,5 pouces, ici testé dans sa version 2 To. Disposant de 64 Mo de mémoire tampon, il se branche par l’intermédiaire de l’interface Sata. Diverses astuces logicielles sont chargées d’optimiser l’accès aux données tout en minimisant les vibrations. Mieux, il adopte le procédé StableTrac qui fixe l’arbre moteur aux deux extrémités au lieu d’une en général. Surtout, grâce à une vitesse de rotation adaptée et à l’utilisation de composants à basse consommation, la consommation énergétique est, selon Western Digital, réduite de 40 %.
Western Digital WD Caviar Green 2 To (WD20EARS) : la réalité
Intellipower, telle est la technologie qui permet à ce disque d’être à la fois silencieux et rapide. D’ailleurs, aucune indication de vitesse de rotation n’est inscrite sur l’unité de stockage. Le constructeur cultive le mystère et ne communique pas de valeur précise parlant seulement d’une vitesse de rotation « rationnelle » ! En clair, cela permet de penser qu’elle pourrait excéder les 5 400 tours par minute.
Il n’en reste pas moins qu’avec des valeurs de 99 Mo/s en écriture et en lecture, ce disque est relativement rapide quoique bien en-dessous d’un Samsung SpinPoint F3 qui est un vrai 7 200 tr/min. La différence avec les disques les plus rapides est tout de même de l’ordre de 30 %. Le temps d’accès de 15 ms est également loin d’être exceptionnel, mais les transferts des fichiers de petite taille ne font nullement fléchir ce WD20EARS. La mémoire tampon de 64 Mo y est assurément pour quelque chose.
Une capacité record, un silence d’or
Avec 2 000 gigaoctets, le WD20EARS offre la plus importante capacité disponible sur un seul disque interne à l’heure actuelle. Il partage cette performance avec des modèles d’autres marques telles que Seagate ou Samsung.
Le disque fonctionne dans un silence très appréciable et ne vibre que très peu. En revanche, la montée en température, jusqu’à 47°C après quelques dizaines de minutes de charge et à l’air libre, est égale à celle d’un disque interne classique. L’appareil incorpore en fait non pas quatre plateaux magnétiques, mais trois de 667 Go chacun.
Au niveau de la consommation, la différence avec un disque tournant à 7 200 tr/min est sensible puisqu’elle atteint les 5 watts, justifiant l’appellation écologique ou green de ce disque. La réduction de consommation s’approche donc des 35 %. Pas si loin de la promesse du constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.