Toshiba Satellite T130-12G : la promesse
Vous trouvez les netbooks pas assez performants et lesPC portables traditionnels trop encombrants et trop gourmands ? Toshiba avec son Satellite T130 répond à votre désarroi et propose un peu la quadrature du cercle : un portable au format large 13,3 pouces censé être suffisamment puissant pour en remontrer à bien des machines, pourtant beaucoup plus lourdes que lui, tout en préservant l’autonomie des meilleurs netbooks. Son secret ? Il tient simplement, comme c’est la tendance aujourd’hui, à l’intégration d’un processeur CULV,acronyme de « Consumer Ultra Low Voltage »,autrement dit un processeur grand public à très bas voltage. La seule vraie concession restant, comme pour les netbooks, l’absence de lecteur optique intégré. Alors, ce T130 gagne-t-il son pari ?
Toshiba Satellite T130-12G : la réalité
Le Satellite T130 est un joyeux compagnon de voyage. Son poids de presque 1,8 kg auxquels il faut rajouter les 370 grammes de l’adaptateur secteur est dans la moyenne et son écran de 13,3 pouces respecte un bel équilibre des couleurs sans brûler ces dernières. Les angles de vision sont également corrects, du moins horizontalement.
Un design très plaisant
Dans sa robe bordeaux satinée, avec une légère rugosité très agréable à l’usage sur le pavé tactile multipoint, l’élégance et la simplicité du design sautent aux yeux. La construction paraît solide et le châssis bien fini et bien rigide inspire la confiance. Tout cela dépendra des goûts de tout un chacun mais la frappe sur le clavier se révèle plutôt agréable et le pavé tactile se montre très réactif.
Des performances et une autonomie correctes
Livré avec un Windows 7 64-bits, ses performances, distillées par le processeur Intel Pentium SU4100sont parmi les meilleures que nous ayons mesuré dans cette catégorie. Grâce au processeur à double cœur, elles sont en tout cas largement suffisantes pour aborder toutes les tâches bureautiques et multimédias sans se poser de questions, d’autant qu’il y a une sortie HDMI utile pour connecter une TV HD ou un écran de meilleure diagonale. Seul petit manquement technique, la mémoire vive embarquée est de type DDR2 et non DDR3, ce qui aurait rendu le système encore plus agile.
Son autonomie de quatre heures et demie, notée à l’issue de nos tests draconiens, le place aussi dans la bonne moyenne. En pratique, l’utilisateur pourra bien entendu tenir plus longtemps. Toutefois, d’autres constructeurs proposent en standard des batteries de, non pas six, mais huit cellules, qui rallongent d’un bon tiers la durée de vie, quel que soit l’usage. Notons aussi une bonne tendance à la chauffe qui pourra se révéler un peu gênante si l’appareil repose sur les genoux.
Parmi les petits plus qui distinguentce Toshiba T130, une protection du disque dur en bloquera la tête dès le moindre choc ou à la plus petite trépidation. Ainsi, il y a moins de risque de perdre ses données en cas d’accident ou de mauvaise manipulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.