Bewan Powerline E200 : la promesse
Avec cette nouvelle génération d’adaptateurs CPL, Bewan passe à la vitesse supérieure. Les débits sont censés passer de 85 à 200 Mbit/s, le jour et la nuit. Même si, ne nous faisons pas d’illusions, les débits théoriques resteront… théoriques. Les Powerline E200 promettent au moins une installation aisée, un fonctionnement rapide et de hauts débits. En avant, mettons les doigts dans la prise.
Bewan Powerline E200 : la réalité
Des débits petits et grands
Donnons un peu plus de détails. Tout d’abord, lors de nos différents tests, nous avons pu apprécier la stabilité des taux de transfert des Powerline E200 et ce quelles que soient les machines retenues et quel que soit le réseau électrique utilisé. Ensuite, les débits relevés varient d’une installation électrique à une autre. Ce qui sous-entend que vous n’êtes pas assurés de tirer le maximum des E200.
Pour autant, le minimum que nous avons enregistré lors de nos mesures est de 2,5 Mo/s, soit 20 Mbit/s. Ce qui est à peu près les débits obtenus avec la génération précédente d’adaptateurs. Cela dit, il est assez fréquent d’obtenir des débits plus élevés avec un maximum atteint de 8 Mo/s, soit 64 Mbit/s lors de nos tests. C’est certes loin des 200 Mbit/s théoriques, mais déjà amplement suffisants pour bon nombre d’usages, tel le streaming de flux vidéo par exemple.
Pour aller plus loin
Par ailleurs, bien qu’il n’ait qu’une valeur limitée, voici un exemple réel qui montre un autre intérêt du CPL. Dans l’appartement où a été réalisé une partie des tests, une pièce n’est quasiment pas couverte par le Wi-Fi. En bout de couverture, les débits y oscillent entre 5 et 300 Ko/s avec des pics et des chutes, signes d’une grande irrégularité dans le transfert. Avec le CPL le problème ne s’est pas posé. Les débits étaient constants à environ 2,5 Mo/s (20 Mbit/s). Ne seraient-ce les hauts débits cités précédemment, le CPL aurait donc au moins un intérêt en tant que structure réseau d’appoint.
En sus, les Powerline E200 ont collaboré sans encombre avec des adaptateurs d’autres fabricants, ce qui implique qu’il est possible de les adopter pour augmenter le nombre d’adaptateurs déjà présents sur le réseau. Les E200 semblent donc être exempts de défauts. A moins que…
Un petit défaut
Le seul souci de cette solution CPL est le logiciel. Il nous a été impossible de le faire fonctionner correctement, et ce aussi bien avec Windows XP que Vista. Après des téléchargements de DLL manquantes, des configurations à n’en plus finir, l’assistant de configuration refusait d’officier. Impossible donc de configurer la répartition de la bande passante ou de sécuriser le réseau en le chiffrant. Mais est-ce important ? Non.
Pour la répartition de la bande passante, il y a fort à parier que votre réseau n’est pas tellement encombré de machines pour que cela s’impose. Et si vous avez effectivement besoin de ce service, il y a fort à parier qu’il soit intégré dans votre routeur.
Quant à la sécurité, il faut bien réaliser qu’on est loin du Wi-Fi, que tout le monde peut potentiellement intercepter. Ainsi, même si le compteur électrique n’est pas numérique et que votre connexion à Internet s’étend au-delà de votre installation, il est peu probable qu’un voisin utilise un adaptateur CPL à une distance lui permettant d’utiliser votre connexion. Pour tout dire, les Powerline 200 fonctionnant parfaitement à la sortie de la boîte, il n’y a pas un grand intérêt à installer ce logiciel sur un PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.