Passer au contenu

Test : Un compact sympathique qui souffre de quelques petits défauts

Le L210 a de bonnes qualités, mais la vidéo et le traitement de l’image sont perfectibles.

L'avis de 01net.com

Samsung L210

Les plus

  • + Double système de stabilisation
  • + Vidéos en 800x592 pixels
  • + Prix intéressant

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/04/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung L210

Définition du capteur 10 Mpx
Ouverture max en grand angle 7.7
Ouverture max en téléobjectif 14.1
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 6.35 cm
Voir la fiche complète

Samsung L210 : la promesse

Nouveau nom de la photographie grand public au regard des papys que sont Nikon et Canon – que dire de Leica ! – Samsung commence à proposer de bons petits appareils. Le L210 est le nouveau « petiot » de la marque coréenne. Mettant au placard les designs rétro de son ancienne gamme, le constructeur du pays du matin calme a joué la carte passe-partout, avec une brique à la coque des plus banales, dont la seule originalité réside dans les cinq couleurs disponibles. A défaut de jouer la carte du glamour, ce compact de dix mégapixels se démarque-t-il d’un point de vue technique?

Samsung L210 : la réalité

La molle mollette
Zoomer avec le L210 c’est largement faisable, mais ce n’est pas très agréable. Le doigt est un brin perturbé par un bouton qui zoome de haut en bas, et non de gauche à droite, comme une large majorité d’appareils. Appuyer verticalement fait bouger l’appareil plus que lorsque l’on appuie latéralement,et si on s’y fait, ce n’est franchement pas un point fort de l’appareil.

Rapide et réactif… sauf avec le flash
Le L210 est un appareil plutôt réactif pour sa catégorie. Jouissant d’un stabilisateur optique pas mauvais et d’un autofocus très convenable, il déclenche assez rapidement et ne souffre pas de trop gros ralentissements. Sauf si le flash est actif : dans ce cas il se traîne lamentablement.

Un problème de détails
La qualité des clichés est plutôt bonne en hautes lumières, pas de soucis de côté-là. Dès que l’on monte un peu on obtient en revanche un bruit numérique qui dégrade de façon assez sensible les détails. Le processeur de traitement d’images traite le bruit en aplatissant les détails. On perd donc assez rapidement en précision, notamment quand on zoome sur l’image ou si on est amené à beaucoup recadrer ou à faire de grands tirages. Cependant, pour un visionnage sur PC et des tirages 10 x 13 – voire 13 x 19 – on ne perçoit pas trop ce petit défaut.

Un mode vidéo large mais saccadé
Bon point : le L210 a brisé le carcan du sacro-saint VGA en proposant du 800 x 592.
Mauvais point : le L210 a oublié 10 images dans le taxi et ne filme qu’en 20 images par secondes. Au final on a une vidéo DivX sympathique, de bonne définition, mais qui manque cruellement de fluidité et qui est donc plutôt agréable en plans fixes. Sachant que ce genre d’appareils se sort dans la rue ou en soirée, on a vite fait de faire des vidéos un brin mouvementées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.