Passer au contenu

Test : Un clavier qui se plie ou se roule pour mieux se ranger dans un sac

Le Silicone Keyboard est très pratique pour ceux qui utilisent des portables équipés d’un petit clavier peu confortable.

L'avis de 01net.com

Urban Factory Silicone Keyboard

Les plus

  • + Le concept
  • + Le faible encombrement
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Urban Factory Silicone Keyboard

Type de souris / clavier Classique
Interface USB
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Urban Factory Silicone Keyboard : la promesse

Si le concept est bien connu, l’idée de commercialiser un clavier souple, qui se roule pour occuper, au bout du compte, la place d’une grosse cannette, pourra en intéresser certains. Le Silicone Keyboard constitue une solution d’appoint pour les utilisateurs de netbooks, ces mini-PC portables pourvus d’un écran de 10 pouces (voire moins) et d’un clavier généralement étriqué. Il est en effet plus spacieux mais aussi plus complet, puisqu’il propose un véritable pavé numérique. Verdict sur cet article pour le moins original.

Urban Factory Silicone Keyboard : la réalité

La première impression, qui n’est d’ailleurs pas en rapport avec le clavier mais avec son emballage, est plutôt décevante. En effet, alors que le constructeur annonçait un étui de rangement dans le style d’une cannette de soda, il s’agit en fait plutôt d’un simple cylindre en plastique avec un emballage de papier représentant ladite cannette. Point positif : cet étui est léger. Inconvénient : il est fragile ! Si le clavier ne craint pas grand-chose, lui, en revanche, casse assez facilement. Ainsi, lorsqu’il est compressé dans un sac à dos ou une sacoche, ses extrémités s’usent rapidement, et il devient alors franchement moche…

Un clavier souple de grande envergure

Lorsqu’il est roulé, le clavier est un cylindre discret (162 g) de 4,5 cm de diamètre et de 12,5 cm de long. Déroulé, il occupe 40,5 cm en largeur et offre ainsi un vaste ensemble de touches carrées de 1,3 cm de côté, confortablement espacées de 4 mm. Mais ce n’est pas pour autant que la frappe est infaillible, loin de là. Les grosses touches en caoutchouc s’enfoncent sous les doigts, ce qui se révèle perturbant lorsque l’on est rapide. Par ailleurs, les flèches de direction sont situées juste sous les touches Entrée et Majuscule, lesquelles sont d’ailleurs un peu petites.
Les erreurs de manipulation sont fréquentes, sauf si l’on prend le temps de regarder ses doigts. En revanche, on apprécie le silence de la frappe. Ce clavier ne fait aucun bruit. Seul celui des doigts heurtant la gomme se fait entendre. Un détail vraiment appréciable.

Quelle est cette odeur ?

Autre détail qui peut avoir son importance : le produit sent très fortement le caoutchouc, surtout lorsqu’il est neuf, à la sortie de son emballage. A tel point que l’on peut être assez rapidement incommodé si l’on est sensible à ce genre d’odeur. Au bout d’une quinzaine de jours, cela s’estompe, et le confort d’utilisation est alors pleinement au rendez-vous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.