Passer au contenu

Test : Un clavier qui privilégie trop le design

Le Wireless Desktop MK710 serait un kit clavier-souris sans fil aussi agréable à utiliser que beau. Est-ce le cas ?

L'avis de 01net.com

Logitech Wireless Desktop MK710

Les plus

  • + Le design du clavier
  • + Le confort de frappe
  • + Le changement de piles tous les trois ans
  • + La technologie Unifying

Les moins

  • - Aussi cher que le MK700
  • - Seule la souris diffère

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Wireless Desktop MK710

Type de souris / clavier Multimédia
Voir la fiche complète

Logitech Wireless Desktop MK710 : la promesse

Le Wireless Desktop MK710 est un ensemble clavier-souris vanté par Logitech pour son ergonomie et son design. Ultraplat, il dispose d’un repose-main rembourré et est censé offrir une frappe de qualité, grâce à des touches à faible débattement agréables et silencieuses. Il serait associé à une souris elle aussi ergonomique et dotée d’un capteur laser pour répondre aux moindres mouvements. Nous avons testé l’ensemble, voici notre verdict.

Logitech Wireless Desktop MK710 : la réalité

Lorsque l’on teste des claviers en série, on s’aperçoit parfois que certains modèles ne sont pas très stables. Ce n’est pas le cas du Logitech MK710, qui, grâce à ses cinq patins en caoutchouc, ne vous échappera pas des mains en cas de frappe un peu musclée. Pas de quoi crier au génie toutefois, le contraire aurait été impardonnable pour un clavier de cette trempe.
Rien à signaler du côté des touches multimédias : le MK710 offre des accès directs au contrôle du volume et de la musique et permet de lancer la calculatrice d’une simple pression de bouton. Pour les technophiles, le constructeur remplace les petites loupiotes censées indiquer l’activité des touches « verr. num. » « verr. maj. » et autres par un petit panneau LCD (textuel). Ce dernier vous renseignera également sur l’état des piles.

Le MK710, molletonné mais peu ergonomique

Chez Logitech, comme chez d’autres constructeurs et chez les spécialistes des troubles musculo-squelettiques (les fameux TMS), on vous le dira : un clavier est ergonomique lorsqu’il penche vers l’avant. Cette position, connue de Logitech et consorts, offre réellement une posture plus naturelle et donc moins propre à entraîner des problèmes osseux à long terme. Pourtant, le Wireless Desktop MK710 va à l’encontre de ce principe.
Ce clavier design, plutôt fin (environ 2 cm d’épaisseur) propose en effet deux inclinaisons, de 4° et de 8°, mais seulement en relevant l’avant du clavier. De quoi se casser un peu plus les poignets vers l’arrière. Ajoutez à cela que, lorsque les bouts de plastique servant à incliner le clavier sont dépliés, l’ensemble devient tout de suite plus glissant sur un bureau plaqué vinyle. Ce n’est qu’un détail dans notre cas, car nous ne sommes pas réellement sujets aux TMS, mais si vous êtes habitués à sentir vos poignets endoloris lors d’une saisie de texte prolongée, ce modèle n’est sans doute pas pour vous.
Dommage, car on apprécie par ailleurs réellement le confort du repose-main molletonné. C’est d’ailleurs ce dernier qui sauve la mise quand on utilise son clavier des heures durant.

Sans fil, sans faute, ou presque

Pour le Wireless Desktop MK710, Logitech a fait le choix de greffer des touches à frappe courte. Plus qu’une idée, une vraie tendance, ces claviers proposant une frappe façon PC portable sont bien plus agréables à utiliser que les périphériques à la grosse frappe mécanique. De fait, on pianote sur le MK710 avec une grande souplesse et dans un silence réellement appréciable. Pourtant, si les touches sont d’un gabarit classique (de petits carrés de 1,5 cm), elles sont aussi très proches les unes des autres. Conséquence : même après une semaine d’utilisation quotidienne intensive, nos doigts, qui n’ont pourtant rien de ceux d’un maçon, pressent fréquemment deux touches en même temps.
Ce clavier nous aura donc demandé un temps d’adaptation particulièrement long (une quinzaine de jours) pour retrouver une frappe vraiment rapide. Toutefois, si vous êtes plutôt patient et que vous gardez toujours les yeux rivés aux touches, vous ne devriez pas rencontrer de gêne particulière.

Une souris laser qui a tout ce qu’il faut

La souris livrée avec le Wireless Desktop MK710 est des plus satisfaisantes. Sa technologie laser offre une bonne précision à son capteur, qui répond aux moindres déplacements. Rien à redire quant à son ergonomie, si ce n’est qu’elle n’est absolument pas taillée pour la main d’un gaucher. Galbée sous le pouce, elle réserve une bonne prise en main aux droitiers. Lesquels apprécieront également la molette (multiaxe) tout comme les multiples boutons de fonctions. La molette peut être décrantée pour permettre un défilement vertical ultrarapide. Une petite impulsion suffit alors à faire défiler plusieurs centaines de lignes Excel. En plus des deux boutons de clic classiques, on dispose de trois boutons sur le côté, dont un accessible au pouce. Une pression sur ce dernier permet de passer très rapidement d’une application à l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.