Logitech G110 : la promesse
Logitech continue d’enrichir sa gamme de périphériques pour gamers avec le G110. Ce dernier semble à première vue une version allégée du G11. L’écran LCD a été sacrifié pour obtenir un corps plus compact. Mais s’il y a une chose que le fabricant suisse a conservé, ce sont les touches de macro à la pelle et les petits raccourcis qui sont censés faciliter la vie. Logitech a pensé les choses dans le détail. Mais justement, n’est-ce pas là que se cache parfois le Diable ?
Logitech G110 : la réalité
Pilote catégorie poids lourd
La programmation de ces touches passe par un pilote générique pour les claviers de joueurs de la marque. Qui dit générique, dit que certaines fonctions installées sont inutiles. Si on passe sur le logiciel de chat vocal Ventrilo, en option, on ne peut que s’interroger sur la pertinence d’imposer l’installation du LCD Manager, puisqu’il n’y a pas d’écran LCD. D’autant que ce dernier consomme à lui seul 18 Mo de mémoire au bas mot. Un petit pactole auquel s’ajoutent les 50 Mo du Logitech G Series Profiler et les 6 Mo du Logitech GamePanel Agent. Quasiment 75 Mo de Ram consommés par le pilote du clavier, c’est un peu beaucoup.
Pour autant, si on ne se soucie pas de cette légère perte de performance, le pilote est bien conçu et facilite la vie. Ainsi, il va scanner rapidement votre machine pour savoir quels jeux sont installés et vous proposer des profils correspondants. Une bonne idée pour qui veut jouer rapidement à ses titres préférés. Par ailleurs, la création de macros est très facile et l’assignation d’un enchaînement à une touche se fait en quelques clics.
Fonctions à foison
Une fois configuré, le G110 vous accompagnera jour et nuit dans vos parties. Grâce, notamment, à son clavier rétro-éclairé. Il est même possible de choisir la couleur du rétro-éclairage, pour les esthètes. Sur la tranche supérieure du clavier, se trouve un port USB 2.0. Il est donné pour pouvoir recevoir et alimenter une souris ou un casque. Si nous avons effectivement pu y brancher une souris, notre casque Megalodon n’était pas assez alimenté pour fonctionner. De même, si le bouton pour passer du mode jeu au mode bureau est une bonne idée, le raisonnement aurait pu être poussé plus loin. En mode jeu, il désactive notamment les touches Windows pour éviter de quitter le jeu par mégarde. En revanche, en mode bureau, il ne bloque pas les touches G. Comme elles sont assez proches des touches Ctrl et Majuscule, on se retrouve souvent à appuyer dessus et à voir le curseur partir en vadrouille. Un petit bémol pour l’utilisation bureautique donc, même si le confort de frappe est extrêmement appréciable.
Le détail qui en dit long
Enfin, détail significatif du soin apporté à la conception et à la finition du produit, un passe-fil a été aménagé dans la coque du G110, non pas pour son propre câble, mais pour celui du casque ou de la souris, de telle sorte qu’il ne vous gêne pas dans vos mouvements. Certains préféreront une fixation sur le tapis de souris, mais l’idée est bonne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.