Passer au contenu

Test : Un clavier ergonomique Microsoft à petit prix correct

Généralement haut de gamme, les claviers ergonomiques sont chers. Le Microsoft Comfort Curve fait exception à la règle.

L'avis de 01net.com

Microsoft Comfort Curve 3000

Les plus

  • + Le prix
  • + La forme ergonomique

Les moins

  • - Filaire
  • - Pas de repose-mains
  • - Plastiques brillants

Confort d'utilisation

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Comfort Curve 3000

Type de souris / clavier Multimédia
Interface PS/2
Touches multimédia 3
Voir la fiche complète

Microsoft Comfort Curve 3000 : la promesse

Un clavier connecté au port USB de son ordinateur, la belle affaire ! C’est déjà plus intéressant quand il est ergonomique et qu’il affiche un prix de 19,90 euros. Microsoft possède une solide expertise, plus d’une dizaine d’années, en matière de périphériques de saisie dit « ergonomiques ». En marge de l’imposant Natural Ergonomic Keyboard 4000, le Comfort Curve 3000 fait figure de petit poucet. Sa forme bombée et légèrement en éventail est censée améliorer le confort de l’utilisateur. C’est précisément ce que nous avons vérifié.

Microsoft Comfort Curve 3000 : la réalité

Des plastiques noir brillant, une connexion par câble USB, il n’est besoin d’être grand clerc pour voir que ce clavier est d’entrée de gamme.Cela dit, le design est plutôt plaisant (traces de doigts mises à part), le constructeur semble avoir compris que l’ergonomie doit, si possible, éviter de prendre toute la place sur le bureau comme le fait le modèle 4000.

Le bureau en guise de repose-mains

C’est avant tout le canal carpien qui souffre quand on use du clavier. Pour que la main soit dans le prolongement de l’avant-bras et qu’il n’y ait pas de « cassure », il est recommandé de surélever non pas l’arrière d’un clavier, mais le devant. Ici, ni l’arrière, ni l’avant ne peuvent être relevés. On note aussi l’absence de repose-mains, troqué contre un bord biseauté, le bureau lui-même faisant office de support pour les paumes…

Une ergonomie atypique

Plus surprenant est cet embonpoint au milieu des touches, ces dernières formant comme une vague qui parcourt le clavier sur sa largeur. L’avantage est que toutes les touches tombent immédiatement sous les doigts pour qui tape de manière académique (index sur les touches « f » et « j », utilisation de tous les doigts…).

En revanche, ce rehaussement a tendance à casser à nouveau les poignets.
Le bilan est donc mitigé. La frappe est quant à elle assez agréable, la course des touches étant moyennement longue. Bonne chose, le plastique des touches elles-mêmes est meilleur que le reste de la coque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.