Passer au contenu

Test : Un casque sans fil, performant et pas cher !

Le HB79 de Koss est très agréable à utiliser, il a abandonné le fil, parfois gênant, pour une connexion infrarouge.

L'avis de 01net.com

Koss HB79

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Koss HB79

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 194 g
Voir la fiche complète

Koss HB79 : la promesse

Ce casque exploite la technologie sans fil infrarouge pour transmettre la musique, ce qui permet une grande liberté de mouvement, puisqu’il n’est pas indispensable de rester tout près de la source audio. Bien sûr, le champ d’action demeure limité, car la technologie infrarouge n’est pas aussi performante que le Wi-Fi !

Compact et confortable, le HB79 est un modèle dit « ouvert », ce qui signifie que l’utilisateur n’est pas complètement isolé de son environnement quand il le chausse. Selon Koss, il restitue des fréquences allant de 30 Hz à 15 KHz. Voyons si la qualité d’écoute et le confort sont au rendez-vous.

Koss HB79 : la réalité

Confortable et discret
L’ergonomie du casque est plutôt bonne. Bien-sûr, compte tenu de son prix, la finition n’est pas extraordinaire. Toutefois, les plastiques utilisés ne donnent pas l’impression qu’on est face à un casque au rabais. Les coussinets en mousse sont larges et n’échauffent pas trop les oreilles à la longue.
En revanche, comme il s’agit d’un casque dit ouvert, il n’isole pas du tout des bruits environnants, comme peut le faire le P5 Mobile Hi-Fi de Bowers & Wilkins, que nous avons testé il y a quelque jours. Bon point néanmoins, même si on pousse un peu le volume, les personnes proches ne sont pas pour autant incommodées par la musique. En cas de besoin, le casque est équipé d’une molette de réglage du volume et d’un bouton coupant instantanément le son. Toujours pratique quand quelqu’un s’adresse à vous.
La technologie infrarouge fonctionne sur quelques mètres, ce qui permet de se déplacer dans une pièce sans devoir ôter le casque. Lorsqu’on s’approche de la limite de transmission, le son commence à grésiller, puis il se coupe.

Excellente qualité d’écoute
Les mesures que nous avons effectuées montrent que le HB79 restitue les fréquences comprises entre 20 Hz et 13,83 KHz, ce qui indique que le son délivré est plutôt flatteur dans les basses et légèrement moins dans les aigus. Mais la qualité audio n’en est pas moins excellente, comme l’ont confirmé nos oreilles lors de nos tests.
D’autant plus que nous avons également mesuré une bonne régularité de la bande passante, ce qui traduit une bonne homogénéité du son des graves aux aigus. Enfin, pour ne rien gâcher, la sensibilité du casque est élevée, gage que le son n’est pas prêt de saturer même à fort volume !

Penser à remplacer les piles régulièrement !
Koss serait avisé d’améliorer un détail : la méthode de remplacement des piles, qui pourrait être plus simple ! En effet, il faut ôter un panneau sur l’oreillette droite pour accéder aux deux piles AAA, ce qui pourra poser un petit problème à ceux qui ne sont vraiment pas habitués à jouer du tournevis.
C’est d’autant plus regrettable que le système de transmission audio sans fil est assez consommateur d’énergie et qu’on pourra être amené à remplacer les piles assez régulièrement (tous les mois) si on utilise souvent le casque.
Et comment savoir s’il est temps de les changer ? Rien de plus simple, il suffit de se fier à ses oreilles. Dès que le niveau d’énergie des accus baisse, le son commence à saturer, à grésiller, et devient de moins en moins bon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.