Passer au contenu

Test : Un casque qui se coupe en quatre pour plaire aux joueurs !

SteelSeries enrichit son arsenal de casques pour le jeu vidéo avec le 7H. S’il n’est pas exempt de défauts, nous avons pourtant craqué !

L'avis de 01net.com

SteelSeries 7H

Les plus

  • + Confort d'isolation
  • + Haut-parleurs de 50 mm
  • + Emulation 7.1
  • + Coussinets en cuir

Les moins

  • - Prix

Qualité audio

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Confort et robustesse

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

SteelSeries 7H

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 290 g
Voir la fiche complète

SteelSeries 7H : la promesse

Lors du CeBIT de cette année, le constructeur de périphériques pour joueurs SteelSeries annonçait la sortie prochaine d’un nouveau modèle de casque : le 7H. Décliné en deux versions, l’une analogique en 2.0 et l’autre numérique avec simulation d’effet 7.1, il devait constituer le haut du panier de la gamme H, en reprenant tous les ingrédients de ses confrères, mais en apportant également quelques petites nouveautés. Il nous tardait de le tester ! Alors, aussi bien que la gamme Siberia ?

SteelSeries 7H : la réalité

Contrairement aux modèles de cette gamme, confortables aussi bien pour la musique que pour les jeux, la série H ne fait pas dans la dentelle. S’il est bien sûr possible d’écouter de la musique dans de bonnes conditions, son point fort est le jeu ! Toutefois, le 7H bouscule légèrement les choses et peut surtout se vanter d’être un des casques les mieux conçus de l’ensemble de l’offre du constructeur.

Ajouter deux H au 5H !

Précédent modèle haut de gamme de la série, le 5H v2 vient de trouver son maître. Robuste, le 7H se démonte en quatre pièces (écouteurs, arceaux et câble) en cas de besoin. Cependant, les fixations sont de bien meilleure facture que celles du 5H v2. Tout est pensé pour le transport mais aussi pour répondre à tous les besoins. Ainsi, le câble mesure 3,25 m (dont 2 mètre de rallonge) et apporte donc une certaine liberté de mouvement. Et, si vous n’aimez pas jouer avec un casque fermé, il est possible de transformer le 7H en casque ouvert en remplaçant les coussinets en cuir reposant sur vos oreilles par un autre jeu, en mousse douce, fourni dans la boîte. Malin.

Une bande passante peu régulière

Pour ce qui est de la technique, le casque offre une bande passante, assez large, de 20 Hz à 21 791 Hz. Elle n’est toutefois pas très régulière, et c’est le principal point faible du 7H. Nous l’avons évaluée à plus de 6 dB. En étudiant la courbe dessinée par nos outils de tests, on constate que certaines fréquences des médiums sont difficilement traduites par le casque.
En revanche, le 7H ne souffre pas du même handicap que son prédécesseur puisqu’il ne présente pas ce « voile un peu clair » qui faisait défaut au 5H v2 lorsque l’on écoutait de la musique. D’ailleurs, pour cet usage, pas de souci. Les basses sont bien présentes, et les aigus assez chantants. Seuls les hauts médiums ont bien du mal à percer dans le « mix ». Il arrive même que le casque vibre légèrement lorsque de grosses basses bien lourdes viennent heurter les membranes des haut-parleurs de 50 mm.
Dans les jeux, c’est un régal. On entend tous les déplacements, même lointains, la spatialisation du son (pourtant en 2.0) étant tout à fait réussie. Si bien que vous saurez rapidement où sont vos adversaires et que vous pourrez agir en conséquence. Notez qu’une version du casque pourvue d’une carte son USB 7.1 est également disponible pour 30 euros de plus.

Un bon micro

Le microphone souple et rétractable situé dans l’écouteur de gauche est bon. Toutefois, la qualité de transmission dépend de l’utilisation de l’amplification dans les applications (chat, jeux, etc.). Il faut donc prendre un peu de temps pour le calibrer en fonction de l’application pour éviter de vous casser les oreilles ou au contraire de ne pas être audible pour vos partenaires de jeu.
Attention, toutefois, car, plus vous jouez sur l’amplification, plus le micro est sensible aux bruits extérieurs, bien qu’il les estompe relativement bien. Et, puisque l’on parle de l’extérieur, sachez que le 7H vous en isole parfaitement, même à faible volume, alors même qu’aucun réducteur de bruit actif n’est intégré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.