Koss HQ2 : la promesse
Bien que Koss produise des casques destinés à l’audio pur et dur, la marque américaine a décidé de faire quelques modèles pour les utilisateurs de PC. Le HQ2 est une amélioration du HQ1 et s’adresse aux joueurs ayant besoin de s’exprimer en pleine partie puisqu’il est pourvu d’un micro. Autre spécificité technique mise en avant par le constructeur et assez prometteuse sur le papier : la vibration autour de vos oreilles. En fait le casque réagit dynamiquement avec les fréquences sonores envoyées dans les écouteurs. Prêt à vibrer tout en prenant votre pied sur des jeux vidéo ?
Koss HQ2 : la réalité
HQ1 version 2.0
Le HQ2 est le descendant du HQ1. En fait, entre les deux modèles, le design n’a pas bougé d’un iota. Mais trois nouveautés sont à remarquer : le microphone, le dispositif vibrant dans les écouteurs et la télécommande sur le câble. Nous sommes toujours en présence d’un casque arceau fermé, avec des écouteurs constitués de plastiques durs. L’arceau est muni d’un revêtement confortable identique à celui des écouteurs. Toutefois, la finition laisse un peu à désirer car les plastiques sont assez épais et grossiers. Cela donne une impression de robustesse, c’est certain, mais au détriment de l’esthétique.
Dernier avantage pour le rangement ou le transport, le HQ2 possède des charnières d’arceau et d’écouteurs afin de plier le tout. Toutefois, le micro dépasse très clairement et, bien que monté sur une tige relativement souple, risque de s’abîmer…
Des basses profondes et vibrantes probantes en jeu…
Rares sont les fois où nos tests s’accordent sur les données du constructeur mais dans le cas du HQ2, nous sommes tombés d’accord avec le relevé de bande passante fait par Koss. Le constructeur indique que cette dernière est comprise entre 20 et 20 000 Hz, nous avons mesuré 26 à 19 977 Hz. Pas de mauvaise surprise donc. Dans les faits, cela veut dire que les basses sont très profondes et que le casque manque juste de dynamique dans les hautes aiguës. La régularité de la bande passante ayant été évaluée à 4,41 dB, on peut donc en déduire que le casque couvre relativement bien le spectre de la bande passante, sans trop de creux dans certaines fréquences.
La profondeur des basses s’explique par la présence d’un amplificateur basse fréquence qui sert également de support à la fonction vibrante du casque (deux piles AAA sont nécessaires). Cette dernière se cale sur les fréquences comprises entre 0 et 100 Hz pour faire son office. Ainsi, explosions, rugissements, effets sourds de vos jeux vidéo préférés vous feront trembler la boîte crânienne et les tympans, pour une immersion totale… mais pas toujours très agréable. Soyons francs, nous n’avons pas plus apprécié que cela et à la longue, nous nous sommes lassés.
… mais peu adaptées à la musique
Heureusement qu’il est possible d’activer à volonté le système de vibration et de régler son intensité grâce à une petite molette car lorsque vous écoutez de la musique, c’est un massacre ! Vous avez l’impression d’être dans un caisson et pour peu que vos morceaux soient relativement chargés en basses fréquences (RnB, rock, hard rock…), ces dernières se transforment en un bourdonnement inaudible et dérangeant.
Le micro, perfectible mais de bonne qualité
Nous l’évoquions plus haut, le micro est sans doute l’élément le plus fragile du casque. Bien que relativement souple et doté d’une tige orientable, il n’est pas sûr qu’il résiste aux maltraitances involontaires dont peuvent être victimes les casques pour joueurs.
Par ailleurs, son éloignement de la bouche le rend plus sensible aux environnements bruyants malgré le réducteur de bruit – efficace – présent. Essayé sous Skype, Windows Live ainsi que TeamSpeak et Ventrilo, nous n’avons pas eu de problème pour nous faire comprendre de nos interlocuteurs et ce, sans toucher au réglage microphone de Windows. Un bon point.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.