Shure SE115m+ : la promesse
Ce casque intra-auriculaire, proposé par Shure, est censé isoler l’auditeur des bruits extérieurs. Pour cela, il est équipé de haut-parleurs dynamiques de seconde génération. Il est également fourni avec une télécommande filaire. Cette dernière intègre en outre un microphone. Pour juger de tout cela, nous avons testé ce SE115m+. Verdict.
Shure SE115m+ : la réalité
Lorsque vous achetez un casque intra-auriculaire, il est parfois difficile de trouver l’embout qui s’adapte le mieux à votre oreille. Vous aurez l’embarras du choix avec le SE115m+, car Shure livre douze embouts, avec trois tailles et deux types de matière, mousse et PVC flexible. Les embouts en mousse sont confortables et garantissent une bonne isolation des bruits extérieurs. Le constructeur livre également une sacoche de transport, mais pas de rallonge audio. Cependant, le câble possède une longueur appréciable (plus de 1 mètre avant la séparation gauche/droite).
Une télécommande mal placée
La télécommande, qui comprend trois boutons, est placée sur la « branche » droite du casque. Elle peut être utilisée avec les appareils compatibles (iPhone 3GS et certains iPod), pour, par exemple, contrôler le volume ou répondre à un appel téléphonique. Hélas, Shure l’a placée trop haut (à 20 cm de l’écouteur), ce qui ne facilite pas son utilisation. Cela s’explique toutefois par la présence d’un micro qui doit être placé près de la bouche.
Qu’en est-il du son ?
Nous avons effectué une mesure de la bande passante et le résultat (63 Hz – 4735 Hz) révèle un problème de restitution des aigus. Et cela illustre parfaitement ce que nous avions pu ressentir en utilisant le casque. En effet, à l’écoute, le son est correct, mais les basses sont trop proéminentes et le manque d’aigu rend le son un peu sourd. C’est assez décevant vu le prix élevé du casque…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.