Passer au contenu

Test : Un caméscope tout simplement hallucinant

Ce HDR-CX305E de Sony est un caméscope Full HD haut de gamme qui doit ses performances à son excellent capteur Exmor R.

L'avis de 01net.com

Sony HDR-CX305

Les plus

  • + Stabilisateur et sensibilité améliorés 
  • + 200 images/sec pour des ralentis détaillés
  • + Stockage interne + lecteur de cartes
  • + Capteur Sony qui a fait ses preuves
  • + Grand-angle, et c'est rare en vidéo !

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Zoom optique limité à x10 ou x12
  • - Ecran 2,6 pouces un peu exigu

Ergonomie et fonctionnalités

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony HDR-CX305

Type de capteur CMOS Exmor R
Voir la fiche complète

Sony HDR-CX305 : la promesse

Sony propose une belle collection de caméscopes capables de filmer en Full HD. L’un des derniers en date est le HDR-CX305E, un modèle à mémoire flash (16 Go interne). A l’inverse des modèles à disque dur, ce caméscope ne dispose d’aucune partie mécanique susceptible de se dégrader à cause d’une secousse un peu violente. La grosse nouveauté réside dans l’intégration d’un capteur Exmor R et d’une stabilisation optique prometteuse. Nous avons testé ce beau « joujou » vendu tout de même 800 euros.

Sony HDR-CX305 : la réalité

Une stabilisation impressionnante
L’impression de qualité ne se fait pas attendre, à commencer par la stabilisation optique. Quiconque a pris ce caméscope en main lors de nos tests a constaté la grande stabilité de l’image. Le dispositif SteadyShot compense les tremblements, y compris en zoom optique maximum (12x soit une équivalence 35 mm de 29,8-357,6), de façon impressionnante. Dès lors, on n’hésite plus à utiliser le zoom pour resserrer le cadre au plus près sur un sujet éloigné.
Une excellente stabilisation qui s’apprécie beaucoup, en mode « grand-angle » (f29,8 équivalent 35 mm), lorsque l’on souhaite effectuer rapidement une vue panoramique (le fameux travelling). Inutile de se caler fermement sur ses appuis, une main ferme et une rotation du bassin (ou des épaules) et le stabilisateur se charge de compenser les tremblements. Idem pour les scènes en déplacement. Tenu à bout de bras, il est possible de marcher avec le caméscope sans que cela se ressente trop à l’écran. A ce niveau on s’improvisera presque « cameraman ».

Capteur Exmor R : la qualité Full HD au top !
Le capteur sept millions de pixels Exmor R de Sony nous avait déjà bluffés par ses performances lors du test de l’appareil photo Sony Cyber-Shot DSC-WX1. Véritable prouesse technologique, il est, dans sa conception, parfait pour capter un maximum de lumière. Le HDR-CX305E en profite également puisqu’il est, lui aussi, équipé d’un tel capteur de 7,1 millions de pixels. Inutile d’être un expert pour constater que les vidéos réalisées avec ce caméscope sont d’excellente qualité. Fidélité des couleurs, netteté de l’image, qualité de la stabilisation, efficacité du micro, c’est tout simplement parfait. A l’exception toutefois d’un détail, les bruits de frottement sur la gâchette de zoom. En effet, il faut penser à manipuler son zoom (optique 12x et numérique 160x) délicatement si l’on ne veut pas, au moment de regarder la vidéo, constater que les bruits parasites sont fréquents.
Les promesses du capteur se vérifient également très rapidement en intérieur. Même avec très peu de lumière, façon ambiance tamisée, il est tout à fait possible d’obtenir une image agréable. Certes, en très basse lumière, un grain numérique apparaît, mais pas de quoi porter de critiques très sévères.
Parmi des menus très détaillés, on apprécie également les raccourcis rapides vers des options indispensables comme la balance des blancs qui s’effectue – très efficacement – en quelques clics.
En mode photo, la qualité chute beaucoup plus vite en intérieur. Même en définition maximale (3 072 x 2 304 pixels), on note une perte de détail significative. Les couleurs qui virent au jaune, le bruit numérique, dès que la lumière manque, cela se ressent sur la qualité des clichés. En revanche, on est assez étonné par la qualité des photos prises en extérieur ou lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes. En somme, le HDR-CX305 est à la hauteur de bon nombre d’appareils photo numériques compacts.

De très très gros fichiers !
Filmer en Full HD implique une bonne capacité de stockage. Ce caméscope intègre quelque 16 Go de mémoire interne auxquels nous recommandons vivement d’ajouter une carte SDHC ou Memory Stick PRO Duo Mark II, Memory Stick PRO-HG Duo. Sans quoi, en résolution maximale, cette capacité ne permet pas de filmer plus de 1 heure 30. Des vidéos volumineuses donc (comptez 2 Go pour 13 minutes de vidéo) avec un débit impressionnant, très proche de celui d’un Blu-ray, en l’occurrence 22,05 Mbit/s.
Ce caméscope étant dédié aux utilisateurs avertis, gageons que ceux-ci procéderont à du montage vidéo. Dans ce cas, sachez-le, il faut une machine vraiment puissante (processeur dernière génération à 2 GHz et 6 Go de mémoire vive) pour coder sans trop de peine vos vidéos.

Enfin, nous avons mesuré une autonomie de près de 1 heure 55 minutes, en continu, en n’utilisant que très peu le zoom. Une mesure qui frôle la promesse du constructeur qui annonçait une durée de vie de 2 heures 05.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.