Kodak Zi8 : la promesse
Le Zi8 de Kodak est un caméscope qui tient dans la poche et enregistre des vidéos en haute définition (HD 1080p). Il bénéficie d’un stabilisateur d’image. Il se connecte directement sur un téléviseur HD, mais dispose également d’une prise USB intégrée pour partager les vidéos sur Facebook ou sur YouTube. Nous l’avons testé.
Kodak Zi8 : la réalité
Les dimensions du Zi8 sont proches de celles d’un téléphone BlackBerry (2,2×11,3×6,2 cm). Utilisable par les gauchers ou les droitiers, l’appareil est plutôt compact et dispose d’un écran couleur confortable de 2,5 pouces (6,3 cm de diagonale). Sous l’écran se trouve un petit joystick et quatre boutons de fonctions (lecture, enregistrement, réglages, suppression). Kodak a voulu que le Zi8 soit le plus simple d’emploi et c’est effectivement le cas, tant pour l’enregistrement que pour la lecture. Autre exemple de cette simplicité, un petit levier fait apparaître un connecteur USB qui vous affranchit d’un câble pour transférer vos photos et vos vidéos sur votre ordinateur (tout au plus, une rallonge USB sera requise car le câble est très court). Le port USB sert aussi à charger la batterie (4h pour une charge complète) mais Kodak livre également un chargeur qui réduit cette opération à environ 2h. Le guide d’utilisation papier inclus dans la boite est très clair, mais ne dit pas tout. Pensez donc à télécharger le guide étendu sur le site de Kodak.
Plusieurs modes HD
L’appareil est doté d’une mémoire interne de 128 Mo, mais seulement 20 Mo sont disponibles pour le stockage. Vous pouvez donc faire une vingtaine de photos, mais vos vidéos HD seront limitées à 9 secondes. Bref, il faudra acheter une carte SDHC pour utiliser le Zi8 comme caméscope. Avec une carte de 16 Go, vous disposez de 2h50 min d’enregistrement en HD 1080p (1920×1080 pixels), 4h15 min en HD 720p (1280×720 pixels) et 6h49 min en WVGA (848×480 pixels). Un mode 720p à 60 images/s au lieu de 30 est également prévu pour les scènes rapides (sport). Signalons qu’il n’est pas possible de changer la définition ou le niveau de compression des photos Jpeg qui sont systématiquement enregistrées en 3072×1728 pixels. Les vidéos sont stockées au format Mov (QuickTime) et utilisent les codecs H.264 pour l’image et AAC pour le son.
Une qualité moyenne
Pour enregistrer, il suffit d’allumer l’appareil, d’appuyer sur la touche d’enregistrement et d’appuyer sur le joystick pour commencer et arrêter l’enregistrement. Le joystick sert aussi à changer de mode, mais il est dommage qu’il n’y ait pas de touche photo/vidéo directe. Les images sont de qualité correcte, mais sont loin d’égaler un appareil photo ou un véritable caméscope numérique au niveau de la précision. La grande lacune du Zi8 est l’absence de zoom optique. Certes, il dispose d’un zoom numérique 4x mais ce dernier n’est pas très réactif et nuit à la qualité de l’image. Il faudra donc se rapprocher du sujet! Évitez aussi de filmer en marchant car la stabilisation d’image numérique n’est pas très efficace. Côté autonomie, nous avons pu filmer en continu 1h37 min de vidéo HD 720p avec la batterie complètement chargée.
Facile à brancher
Une fois les prises de vue réalisées, vous pouvez les regarder directement sur votre téléviseur HD grâce à la sortie HDMI (surprise, le câble est fourni). Franchement, la différence entre les modes 720p et 1080p n’est pas très flagrante. Kodak inclut également un câble audio/vidéo pour une sortie vidéo composite mais il n’y a qu’une seule prise audio. Conséquence, vous risquez de n’avoir du son que sur un seul haut-parleur de votre téléviseur stéréo. Là encore, la lecture des photos et des vidéos est un modèle de simplicité avec un mode «planche contact» très utile. En branchant le Zi8 sur votre ordinateur, vous avez directement accès aux fichiers multimédias (comme une clé USB ou un disque externe), mais Kodak va plus loin en incluant dans une partie des 128 Mo de mémoire le logiciel MediaImpression d’ArcSoft, à installer sur votre PC. Ce logiciel est plutôt bien conçu et offre de nombreuses fonctions telles que l’organisation des photos et des vidéos, l’édition sommaire de films, le transfert vers YouTube ou Facebook et la conversion vers des formats compatibles avec les appareils mobiles (iPhone, iPod, PSP).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.