Passer au contenu

Test : Un bon Windows phone, réactif et polyvalent

Acer a réussi a produire un Windows phone facile à utiliser et complet. Qui plus est, très réactif.

L'avis de 01net.com

Acer newTouch S200

Les plus

  • + Processeur puissant
  • + Grand écran
  • + Equipement complet
  • + Poids raisonnable
  • + Prix

Les moins

  • - Ecran résistif moins précis
  • - Peu d'innovation par rapport à Windows Mobile 6.1

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Acer newTouch S200

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Acer newTouch S200 : la promesse

Grand écran tactile, processeur puissant et la dernière version 6.5 de Windows Mobile, l’Acer newTouch S200 a, en principe, tout ce qu’il faut pour procurer une expérience utilisateur de qualité. Mais au-delà de la fiche technique, comment l’appareil se comporte-t-il au jour le jour? C’est ce que nous allons voir.

Acer newTouch S200 : la réalité

Premier contact avec le newTouch: le boîtier n’est pas épais, ce qui est une bonne chose pour la tenue en main et le confort en poche. En revanche, son plastique aussi brillant que glissant ne procure pas la sensation de qualité que l’on aurait espéré.

Acer a judicieusement placé la sortie jack pour casque au sommet de l’appareil et la prise mini-USB à la base. Le constructeur n’a pas profité de cette nouvelle gamme pour se mettre en conformité avec le futur standard micro-USB et c’est dommage. En plus des classiques boutons de volume, du déclencheur photo/vidéo et du poussoir de mise en veille situés sur le pourtour, on trouve sur la face avant des touches tactiles pour téléphoner, raccrocher, aller en arrière et retourner au menu Aujourd’hui. Saluons au passage la bonne idée qu’a eu Acer de conserver des boutons spécifiques pour la téléphonie, ainsi que le capteur de proximité qui éteint et neutralise l’écran lorsque l’on porte l’appareil à l’oreille.

Un calibrage d’écran tactile réussi

Au démarrage, le menu Aujourd’hui, particulièrement sobre. Il n’affiche que neuf icônes qu’il est facile de modifier en fonction de ses propres goûts, alors que l’on retrouve dans le menu Démarrer la panoplie complète des applications et réglages de Windows Mobile. Bien que l’écran soit de type résistif (il faut appliquer une pression), son calibrage est excellent: on rate rarement son coup quand on fait défiler une page ou lorsque l’on sélectionne un élément.

Côté performances, nous avons mesuré sur le site spécialisé moobiloo.com une vitesse de téléchargement de 2 Mbit/s très honorable et surtout bienvenue, compte tenu de la vocation Internet de ce mobile. Cette vitesse élevée est particulièrement appréciable lorsque l’on regarde une vidéo YouTube, les temps de chargement étant réduits et les pauses pour remplissage de la mémoire tampon inexistantes.

L’affichage bascule en mode paysage… ou pas

Autre activité centrale pour un smartphone, la saisie de texte, nécessaire dès lors que l’on utilise les fonctions courrier, SMS, voire les logiciels de la suite bureautique Office Mobile. Sa fiabilité dépend à la fois du calibrage de l’écran tactile et de la facilité d’utilisation du clavier. A ce titre, le clavier du newTouch, conçu par Acer, demande beaucoup d’attention en mode portrait, sa taille étant évidemment limitée, mais reste sûr en mode paysage. Malheureusement, le mode paysage n’est pas toujours disponible, le newTouch basculant en mode SMS et courrier, ainsi que sous Word, mais pas dans les modes Agenda ni Répertoire. Dommage que la bascule ne soit pas systématiquement disponible!

Pas particulièrement social, ce mobile

Côté multimédia, l’appareil photo à autofocus reste sobre dans ses possibilités, les effets se résumant au  sépia et à quelques autres traitements, mais pas de détection de sourire ni d’autres gadgets. Il est, en revanche, possible de régler manuellement la sensibilité ISO, ce qui est une bonne chose. Nous avons jugé la qualité des photos tout à fait correcte pour un téléphone mobile.

Enfin, et bien qu’Acer mette l’accent sur l’aspect social de ce mobile, tout comme Microsoft d’ailleurs, il ne nous a pas paru se montrer plus habile en la matière que n’importe quel autre smartphone. Ce qui ne l’empêche pas de fournir un accès, via des applications déjà installées ou à télécharger sur la plate-forme Marketplace de Microsoft, à Facebook, MySpace et autres Flickr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.