Passer au contenu

Test : Un bon petit téléviseur LCD à LED Toshiba

Toshiba propose d’excellents téléviseurs LCD. Et à petits prix en plus. Le 40VL733 en fait partie.

L'avis de 01net.com

Toshiba 40VL733F

Equipement

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba 40VL733F

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 102 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Toshiba 40VL733F : la promesse

Le 40LV733 est un téléviseur LCD tout simple, intégrant un système de rétroéclairage LED Edge, l’indéboulonnable traitement vidéo Active Vision M100 HD Pro, la fameuse fonction Resolution+, plusieurs modes d’optimisation acoustique (Dolby Volume, Audyssey EQ et SoundNavi), sans oublier la présence de ports USB permettant de lire les fichiers DivX, Jpeg et MP3, ainsi qu’un adaptateur Wi-Fi pour accéder sans fil aux contenus stockés sur des PC tournant sous Windows 7 ou sur Internet. Un téléviseur épuré donc, sans chichi ni attrape-nigaud qui, a priori, est capable de délivrer une image tout à fait correcte. Vérifions.

Toshiba 40VL733F : la réalité

Un design bateau
Côté design, Toshiba livre un téléviseur plutôt dépouillé, sans garniture particulière ni finition tape-à-l’œil. On est loin du son et lumière proposé par Samsung et LG. Ici, le cadre est sobre, la couleur ultraclassique, la dalle mate, mais l’épaisseur est réduite à quelques centimètres (rétroéclairage LED Edge oblige), le pied est en verre et le logo Toshiba frontal est rétroéclairé. C’est mignon, mais cela ne fait pas de ce téléviseur une beauté fatale.

Une connectique à la page
La connectique, elle, comprend deux Péritel, une entrée YUV couplée à une entrée audio analogique, un port VGA avec entrée audio jack 3,5 mm, une sortie subwoofer, une sortie audio analogique, deux ports USB, un port Ethernet, une sortie audio numérique optique, une entrée audio/vidéo analogique, un slot pour carte SD, sans oublier les quatre entrées HDMI. Sur ces quatre prises, trois sont situées à l’arrière du téléviseur et la quatrième sur le côté. Notez également que l’une d’elles intègre la fonction Audio Return Channel et qu’une autre ne véhicule que le son numérique (pas le son analogique). Toshiba a également prévu une bouton d’extinction générale pour éviter de laisser le téléviseur en veille quand il n’est pas utilisé.

Des outils de réglage en pagaille
Côté réglages, le constructeur n’a pas changé grand-chose par rapport aux modèles précédents. On retrouve donc la palette de réglages de base avec notamment un mode Image (Autoview) autorisant l’ajustement automatique des paramètres classiques en fonction des conditions ambiantes.
Cela dit, même si l’application permettant d’installer le téléviseur à la maison propose un résultat plutôt convaincant, Toshiba a intégré à ce modèle des outils de calibrage fouillés. On pourra donc « tripatouiller » la traditionnelle fonction de Gestion de la couleur 3D et le mode Resolution+ et ses niveaux variables, mais aussi accéder à un outil de réglage du niveau de noir/blanc, une fonction Gamma, des réducteurs de bruit, le mode ActiveVision M100 (du 100 Hz en gros), sans oublier la fonction Mode Film Stabilisé (pour des mouvements plus fluides) et un mode Expert permettant d’agir individuellement sur le rouge, le bleu et le vert.
Bref, ce téléviseur intègre des tonnes de paramètres de réglages très utiles pour obtenir exactement l’image que l’on veut. A condition de prendre son temps et de savoir y faire. Car il n’y a pas de notice de calibrage livrée avec l’appareil. Certains acheteurs risquent malheureusement de ne pas y comprendre grand-chose et de se retrouver un peu perdus.

Malgré le Wi-Fi, la certification DLNA et la compatibilité Windows 7, il en manque !
Côté multimédia, Toshiba a su corriger le tir et faire évoluer son offre par rapport à l’an dernier. Ce téléviseur est en effet certifié DLNA (jusqu’à huit clients peuvent être pris en charge), compatible avec Windows 7, capable de lire les fichiers DivX (576i max), Jpeg et MP3 par l’intermédiaire de l’un de ses ports USB, apte à lire les fichiers image stockés sur carte SD/SDHC et peut même être connecté au réseau en Ethernet filaire ou sans fil avec le dongle Wi-Fi fourni (WLM-10U2). Bonne nouvelle. D’autant que l’installation est facile.
Reste maintenant à organiser ses fichiers sur le PC pour pouvoir facilement les partager sur le téléviseur. Outre son rôle de media player, ce téléviseur Toshiba offre également l’accès à YouTube avec une qualité d’image honorable. Il s’agit là du seul service en ligne proposé.

Une image presque aussi belle que sur un plasma…
Au niveau de la qualité d’image donc, rien à dire, ce téléviseur Toshiba est excellent. C’est son niveau de noirs et la qualité de ses contrastes qui le mettent sur un piédestal et lui permettent même de venir taquiner les plasma sur leur terrain de prédilection. Comparé aux téléviseurs Toshiba de génération précédente, c’est là que la différence se fait. La restitution des sources HD 24p est également plus stable et l’upscaling HD des sources SD plus fiable. Une fois correctement calibré, vous verrez également que les couleurs sont délicieuses et s’affichent avec chaleur et nuance, sans dureté ni agressivité.
Reste à régler quelques petits problèmes au niveau de l’homogénéité du rétroéclairage LED, une très légère dominante rouge du côté de la colorimétrie, et à supporter un peu de bruit sur les sources les moins qualitatives. Des détails qui sont toutefois loin d’être évidents à déceler, assis dans son canapé à trois mètres de l’écran. D’autant que les nombreux outils d’égalisation vidéo permettent de limiter la casse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.