Acer Aspire 4810T-353G25Mn : la promesse
L’Aspire 4810T-353G25Mn fait partie de la nouvelle gamme de petits portables d’Acer, appelée Timeline. Outre leur coque fine et élégante, ces machines offriraient une autonomie très confortable, de 8 h. Le modèle que nous avons pu tester est équipé d’un processeur à basse consommation (mono-cœur!), d’un écran rétro-éclairé par LED et d’une batterie à six cellules. Voici notre verdict sur cette nouvelle machine essentiellement destinée à la bureautique.
Acer Aspire 4810T-353G25Mn : la réalité
Effet miroir au soleil, grand confort en intérieur
Pour une telle machine, on aurait préféré que la dalle soit mate. En extérieur, la dalle brillante, censée être traitée anti-reflet, devient un véritable miroir. Il faut pousser la luminosité au maximum pour distinguer quelque chose. En revanche, si l’on est installé à l’ombre ou en intérieur (en évitant de tourner le dos à une fenêtre), le confort est bel et bien au rendez-vous. La définition de 1366 X 768 pixels offre une bonne précision et un espace de travail assez grand pour que l’on puisse ouvrir un document texte ou une page Internet d’un côté et une fenêtre de discussion du type Windows Live Messenger de l’autre.
Un retour en arrière sur la puissance
A peine la machine allumée, le constat est sans appel, ce petit portable est loin d’être un monstre de puissance. Bien qu’il possède 3 Go de mémoire vive, son processeur à simple cœur (Intel Core 2 Solo) cadencé à 1,4 GHz nous ramène aux lenteurs d’antan. Une fois pressé le bouton de mise en marche, il faut patienter 55 secondes pour voir le bureau de Windows Vista se charger. Il faut 2 minutes de plus pour que cet Aspire effectue la première commande, en l’occurrence ouvrir le navigateur Internet, puis encore 1 minute de plus pour qu’il soit possible de saisir une adresse Internet. Au total, il faut donc patienter 4 minutes avant de pouvoir surfer.
Si l’on se rend compte que tout cela est bien lent, le coup de grâce est porté lorsque l’on compare ce portable avec un netbook. En l’occurrence, le tout récent NB200 de Toshiba. Ce dernier démarre en seulement 35 secondes et se rend pleinement disponible en 1 minute et 30 secondes. Des performances nettement meilleures, que l’on doit assurément au système d’exploitation, Windows XP, bien plus rapide au démarrage sur ce genre de petites machines qu’un Windows Vista chargé d’utilitaires maison.
Travailler en toute sérénité
On l’aura compris, on ne croule pas sous la puissance. Néanmoins, celle qui est disponible suffit à tenir les promesses du constructeur: faire tourner vos applications bureautiques. Ainsi, il est tout à fait possible de travailler toute la journée avec un traitement de texte tout en naviguant sur Internet, en consultant ses e-mails, etc., sans aucun problème. Cette petite machine gère bien la charge de travail et les multiples applications ouvertes. Un atout du processeur à simple cœur est qu’il ne chauffe que très peu. La consommation annoncée pour le processeur Intel Core 2 Solo SU3500, peu gourmand, n’est que de 5,5 Watts. C’est moitié moins qu’un Core 2 Duo SU9400 et presque six moins qu’un Core 2 Duo T5270, tous deux également cadencés à 1,4 GHz.
L’impact sur l’autonomie de la machine est flagrant. En bureautique, connecté en Wi-Fi avec un flux radio en streaming continu, l’Aspire 4810T aura tenu près de 7 h en mode économique. Sous ce mode, l’intensité du rétro-éclairage de la dalle offre une bonne lisibilité pour un usage en intérieur. En mode lecture de DVD, on a eu la bonne surprise de voir la batterie à six cellules durer 4 h et 15 min.
Un gadget mal calibré
Un autocollant apposé sur le portable évoque la présence d’un touchpad multipoint. Grâce à lui, il serait possible de zoomer et de se déplacer latéralement dans une page en agissant de différentes façons avec le pouce et l’index simultanément. Dans la mise en pratique, nous avons seulement réussi à utiliser la fonction de zoom. Et encore celle-ci ne se montre pas très réactive sur toutes les applications. L’intérêt de ce gadget est minime, et surtout très loin de faire de l’ombre aux dispositifs présents sur les derniers MacBook (lire le test du MacBook Pro 13 pouces).
Un équipement classique
Enfin concernant les à-côtés, la donne est plutôt correcte. La connectique est composée de trois ports USB bien disposés de part et d’autre de la machine. Un port VGA et une sortie HDMI sont présents, tout comme un lecteur de carte mémoire, même s’il est assez minimaliste (SD, SDHC, MMS et MMS Pro). On retrouve également, au-dessus du clavier, une zone sensitive pour activer le Wi-Fi (802.11n), la fonction de sauvegarde (Acer BackupManager) ou la fonction Acer PowerSmart Manager (pour la gestion des réglages de mise en veille, d’éclairage, etc).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.