Iomega ScreenPlay MX HD Media Player : la promesse
Ce disque dur multimédia de 1 To offre le moyen de lire directement sur votre téléviseur une grande variété de fichiers multimédias, allant des photos aux films en haute définition 1080p, en passant par vos musiques préférées. Le ScreenPlay MX HD lit notamment les fichiers H264 et les MKV. C’est surtout un des premiers disques durs multimédias à être certifié DivX Plus HD, la version de DivX la plus exigeante en termes de qualité.
Grâce à son port USB en façade, il est possible de lire directement le contenu d’un appareil photo numérique, d’une caméra ou d’un disque dur USB. L’interface de navigation de ce disque Iomega se veut accessible à tous avec la possibilité de créer des listes de lecture et d’activer ou non rapidement les sous-titres d’une vidéo.
Iomega ScreenPlay MX HD Media Player : la réalité
Le boîtier du ScreenPlay MX HD est très compact, environ la taille d’une antique cassette VHS. Il comprend un port USB hôte en façade pour brancher un disque dur externe ou un appareil photo et lire directement les fichiers qu’il contient sur un téléviseur. A l’arrière du boîtier, on trouve différentes sorties audio-vidéo : une prise HDMI, une composante et une composite ainsi qu’une sortie audio S/PDIF coaxiale. Le port USB à l’arrière sert à connecter le disque à un ordinateur (PC ou Mac) pour le garnir de fichiers. L’ensemble est très sobre, mais fonctionnel. Le transfert de fichiers depuis un ordinateur est assez rapide en USB 2.0 : 28 Mo/s en écriture de DivX et 20,6 Mo/s pour des photos.
Le modèle que nous avons testé intègre un disque de 1 To, dont 931 Go sont disponibles pour l’utilisateur (formatage NTFS). Rien n’est prévu pour que l’utilisateur puisse remplacer de lui-même le disque. L’appareil est fourni avec sa propre télécommande infrarouge. Les touches sont bien disposées avec un bouton pour changer les sous-titres et un pour changer de piste audio. En revanche, le boîtier du disque dur n’intègre aucune touche. Gare aux télécommandes égarées !
Il lit presque tous les fichiers
Le ScreenPlay MX HD lit presque tous les fichiers que nous lui avons fourni, que ce soient des DivX HD, des Xvid HD, MKV 1080p, des FLV des DVD-Rip ou des Blu-Ray-Rip. Iomega a ainsi fait de gros efforts par rapport à ces précédents modèles qui se trouvaient systématiquement en queue de nos comparatifs de disques durs multimédias par manque de compatibilité avec les fichiers vidéo. Seule exception : les MKV avec des pistes audio DTS où le son n’est pas décodé. Il faudra convertir l’audio en AAC ou passer par un décodeur externe, ce qui est un moindre mal.
Le fonctionnement de l’interface est très simple avec des menus classiques et une arborescence. Les menus sont réactifs et utilisables par tous. Les sous-titres des films sont impeccablement pris en charge, de même que les pistes audio multiples.
En lecture le disque est très peu bruyant : nous l’avons mesuré à 32,7 dB, ce qui est très convenable dans un salon ou une chambre.
Des oublis
Ce disque multimédia ne comporte ni prise Ethernet ni fonction Wi-Fi pour pouvoir le connecter à un réseau domestique ou à Internet. Dommage. Compte tenu du prix serré de 150 euros ce genre d’oubli est assez compréhensible, mais l’absence d’un câble HDMI est impardonnable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.